Analyse france telecom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I-BUSINESS DESCRIPTION

France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 53,5 milliards d’euros en 2008 (38,1 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2009). Au 30 septembre 2009, il sert près de 190 millions de clients dans 32 pays, dont 126 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, latélévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 30 septembre 2009, le Groupe comptait 128,8 millions de clients du mobile et 13,4 millions de clients ADSL dans le monde. Orange est le troisième opérateur mobile et le deuxième fournisseur d’accès Internet ADSL en Europe et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous lamarque Orange Business Services.
La stratégie du Groupe est fondée sur la convergence et l’innovation. Elle se caractérise par la maîtrise des coûts.
1. Environnement et force concurrentielle

En 2009 le secteur des télécommunications a poursuivi, et même accéléré son développement, dans le prolongement des tendances observées ces dix dernières années. Les évolutions de fonds, déjàmanifestes, se sont confirmées et amplifiées.
La demande, pour les services traditionnels comme pour les nouveaux services, est restée soutenue et les équipements se sont affirmés comme les véritables vecteurs de distribution des nouveaux services. La demande des clients porte de plus en plus sur le débit, la simplicité des usages, et sur la qualité de la relation client fournie par les opérateurs.L’année 2009 a été plus particulièrement marquée par :
* la crise économique qui, malgré la poursuite de la croissance du secteur, a eu un impact sur l’industrie et le marché des télécommunications ;
* le succès incontestable de l’iPhone de Apple et de son “Apple Store”, qui ont profondément changé le mode d’utilisation du téléphone mobile ;
* la forte demande pour les ordinateursportables de très petite taille ou netbook, et les clés 3G internet ;
* le développement durable qui s’est affirmé véritablement en 2009 comme une priorité, non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour les entreprises.

Le secteur des télécommunications a ainsi été confronté en 2009 à des évolutions majeures qui ont contribué à l’accélération du processus de “transformationnumérique”, un processus qui amène le client au centre d’un écosystème où il peut mieux communiquer, collaborer et créer avec les autres.

2. -L’évolution du secteur

Le marché mondial des services télécoms a crû en 2009 de + 1,8 % (Source Idate), en évolution contrastée avec l’évolution mondiale du PIB qui a régressé de 1,1 % selon les estimations du FMI durant la même période.
Le secteur a doncplutôt bien résisté à la dégradation de l’environnement économique général :
* les opérateurs d’une part, qui bénéficient de revenus récurrents (abonnements fi xe et mobile), ont pu dans une certaine mesure amortir la variation de la consommation ;
* les consommateurs d’autre part ont fait montre, malgré une situation financière très difficile, d’une certaine “résilience” en ne renonçant paspour autant aux services de télécommunication.
Ceci illustre le fait que les clients considèrent désormais leur connexion internet ou mobile comme un bien indispensable, au même titre que l’électricité où d’autres services de base.

Les principaux acteurs du marché des Telecom sont ainsi représentés.

3. Stratégie de France Telecom

La stratégie du Groupe est fondée sur la convergenceet l’innovation. Elle se caractérise par la maîtrise des coûts et vise à faire d’Orange l’opérateur intégré de référence pour les services de télécommunications en Europe. Aujourd’hui, le Groupe reste concentré sur son coeur de métier d’opérateur de réseau, tout en développant ses positions sur des nouvelles activités de croissance. Afin de répondre aux attentes des clients, le Groupe...
tracking img