Analyse guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GUERNICA a été peint par Picasso en 1937. Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la ville basque de Guernica, le 26 avril 1937, par la Luftwaffe (aviation allemande) au service de Franco. Lebombardement fit plus de 2000 victimes ( essentiellement des femmes et des enfants ). Guernica était une commande du gouvernement républicain espagnol pour l'Exposition Universelle de Paris de juillet1937.
A travers ce tableau Picasso veut symboliser l’horreur, la cruauté des conflits humains. Guernica est une huile sur toile mesurant 7m52 de long sur 3m51 de largeur. L’œuvre est un monochrome, ceciaccentue l’impression de terreur, de peur.

« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi »Pablo Picasso

Toutes les explications que nous avons pu établir restent des hypothèses.

La composition du tableau peut être divisée en trois parties à la façon d’untriptyque.



Le tableau est rempli de symboles, les voici :

La lampe, qui est au centre de la composition pourrait être l’œil du peintre qui voudrait montrer sa position par rapport à la scène,elle peut aussi vouloir dire que dans cette tragédie reste une lueur d’espoir.

Le taureau représente la brutalité et incarne les nationalistes dans cette guerre.

Le cheval face au taureau est lavictime il est le peuple opprimé et les Républicains. Les différents visages du cheval traduisent la terreur et la douleur.

La colombe symbolise la paix. Mais ici, elle se situe entre le taureauet le cheval et on peut remarquer qu'elle s'efface dans l'obscurité ce qui signifie que la paix est impossible entre les deux parties, qui s'opposent dans cette guerre, les Républicains et lesNationalistes.

Le fantôme tient une bougie il essaye de faire la lumière sur ce qu’il c’est passer , il incarne la communauté internationale.

La fleur représenté en bas au centre symbolise la vie,...
tracking img