Analyse iconographique des représentations de Lazarre dans l'art
De tous les personnages dont on fait mention dans la bible, quelques-uns se différencient par leur vécu ou leurs actions. Lazare, par exemple, fut ressuscité par Jésus alors qu'il était au tombeau depuis quatre jours. Cette résurrection représente le dernier et le plus grand miracle de Jésus. Selon l'Évangile de Jean, Lazare était le frère de Marie et de Marthe ainsi que l'ami de Jésus. Son nom viendrait de l'hébreu éléazar, qui signifie « Dieu a secouru ». Il habitait le village de Béthanie, situé trois kilomètres à l'est de Jérusalem. Lorsque Jésus arrive à Béthanie, le tombeau est déjà scellé d'une lourde pierre. Il demande alors qu'on retire la pierre et, le tombeau maintenant ouvert, ordonne à Lazare de sortir. Celui-ci marche hors du tombeau, les mains et les pieds bandés et le visage couvert d'un linge. Il est généralement admis que Lazare de Béthanie ne serait pas celui de la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare. Toutefois, certains commentateurs ou autres experts de la Bible voient un lien entre les deux. Comme il est écrit dans le livre Histoire des saints et de la sainteté chrétienne :
« Faut-il faire un rapprochement entre Lazare, l'ami ressuscité de Jésus, et celui qui mendiait à la porte du mauvais riche dont parle l'évangéliste Luc (XVI, 19-31)? C'est la seule parabole où Jésus donne un nom à l'un des acteurs. Lazare meurt et les anges l'emportent à coté d'Abraham. Le riche meurt et se retrouve dans la torture. Il supplie Abraham d'envoyer Lazare prévenir ses frères du châtiment qui les attend, pour qu'ils changent de conduite. Abraham lui dit : « Même si quelqu'un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus. » La parabole qui nomme Lazare ferait-elle donc ainsi allusion à sa future résurrection, rapportée par Jean, et à l'incrédulité de beaucoup des responsables juifs? L'hypothèse a été faite par plusieurs chercheurs. »1
Après sa résurrection, Lazare serait devenu évêque, puis martyr, selon certaines