Analyse iconographique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic] [pic]

Analyse iconographique : mosaïque du Christ Pantocrator

Ici, nous avons une photo de la mosaïque du Christ Pantocrator de la basilique deConstantinople, cette mosaïque date du Xème siècle environ. Elle a été commandée par l’impératrice Zoé, elle faisait changer le visage de son mari a chaque foisqu’elle en changeait. Le Christ Pantocrator est un Christ en gloire, c'est-à-dire la représentation artistique de Jésus Christ. Il est représenté adulte, barbu, avec lescheveux longs. Il tient le plus souvent la Bible et fait un geste de bénédiction.

La représentation de la Bible signifie qu’il est la parole vivante de Dieu, onremarque que ses doigts sont positionnés de façon spécifique : 3 sont abaissés, ils représentent les trois personnes de la Trinité, les deux autres sont relevés, ilsreprésentent les deux natures du Christ (humaine et divine). Son auréole d’or (couleur de l’éternité) est crucifère (sous forme de croix), ce qui est absolument réservé auChrist. Son manteau bleu symbolise l’humanité qu’il a revêtue en s’incarnant dans le milieu des hommes.

Autour de ce Christ, on peut observer des traces d’enduitqui, quand la cathédrale a été transformée en mosquée, a été appliqué sur les mosaïques divines pour respecter le coran : pas d’image dans la mosquée. Cela nous montrel’impact que la culture et la religion musulmane avait sur les territoires conquis. Cette manipulation a été répétée dans toute la basilique.

Depuis que cemonument a été transformé en musée, des spécialistes ont fait ressortir les mosaïques, dévoilant ainsi le visage de la cathédrale à l’époque de l’impératrice Zoé.
tracking img