Analyse interne label 5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1240 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse interne de la marque Label 5, constituante du groupe familial La Martiniquaise.
A) l'évolution récente des performances quantitatives de l'entreprise sur le marché :
La Martiniquaise, groupe familial qui ne cesse de se développer et de se diversifier depuis sa création en 1934, est une entreprise en très bonne santé : son chiffre d'affaire et ses parts de marché ne cessentde croître. Le groupe a notamment vendu 270 millions de bouteilles de spiritueux en 2007, et est à l'origine de 24% des ventes françaises de spiritueux, en France comme à l'international. Concernant le whisky seul, La Martiniquaise détenait 10.7% du marché français en 2009 (9.9% en 2008), et ceci grâce à sa marque phare Label 5, numéro 2 du whisky en France.
La marque cible enpriorité les jeunes consommateurs (15-25 ans), dont les habitudes de consommation (le whisky est souvent coupé avec des sodas) sont satisfaites par le prix abordable du Whisky Classic Black, principale gamme de produits Label 5. Cette population se distingue des consommateurs habituels de grands whiskies, de fins connaisseurs le buvant petites quantités et non coupé. Avec ses gammes plus raffinées (Label5 12 ans, 18 ans ou Pure Malte), la marque touche également les gros consommateurs. C'est un segment privilégié, puisqu'en matière de whisky, 15% de la population française représentent 63% des achats. Les produits Label 5 sont principalement distribués en grandes surfaces.
Avec cette marque, La Martiniquaise réalise des marges importantes. En 1995, une bouteille de Whisky ClassicBlack Label 5 70cL était vendue 70F, quand son coût de production était de 2.5F.
B) état et évolution récente de la notoriété et de l'image de l'entreprise :
La marque bénéficie auprès de ses clients actuels d'une image de modernité et de haute qualité : la modernité de l'emballage se combine avec le respect des techniques et des savoir-faire traditionnels de production. Grace à sesdifférents formats et vieillissements, Label 5 peut être associé à la fois à un imaginaire de luxe et d'excellence pour les grands connaisseurs, qui consomment les whiskies haute gamme, et une image plus sobre mais de qualité non moindre avec la gamme Classic Black. On constate que la notoriété et l'imaginaire luxueux associé aux produits haute gamme contribuent au prestige des produits de gammeclassique.
Concernant les clients potentiels, le whisky label 5 est reconnu comme un produit de qualité, cette image étant accrue par l'ancienneté de la marque. Le fait que Label 5 soit le deuxième whisky en France contribue également à son prestige auprès des consommateurs potentiels.
Auprès des distributeurs, le prestige et la notoriété de la marque en font une valeur sûre.De plus, la dimension internationale de La Martiniquaise, combiné à sa capacité d'adaptation à la demande locale et à construire des partenariats sur le long terme, contribue à faire du groupe un partenaire fiable et privilégié pour les distributeurs de whisky.
C) ressources
La marque Label 5 s'est dotée au cours des dernières années des meilleures technologies et techniques deproduction afin d'améliorer ses performances et de réduire ses coûts. En 2004 est en effet inauguré le nouveau centre de production Label 5 First Blending Company, dont l'équipement est à la pointe de la modernité. Les étapes de fabrication et la chaine de conditionnement sont entièrement automatisées, ce qui permet d'augmenter considérablement la cadence de production et d'emballage et de réduireles coûts de main d'œuvre. Les capacités de production de ce nouveau centre sont portées à 30 millions de bouteilles par an, et les chais de vieillissement peuvent contenir l'équivalent de 35 millions de bouteilles. Le groupe La Martiniquaise, tout en modernisant ses centres de production, s'attache à conserver les méthodes traditionnelles de fabrication et le savoir-faire ancestrale chers au...
tracking img