Analyse interne odimat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Entreprise Odimat

1. PRESENTEZ LE METIER DE L’ENTREPRISE

Le métier d’Odimat est de fournir à ses clients de la visibilité sur Internet par différents moyens, le principal étant le référencement du site Internet. Il existe cependant d’autres techniques, comme le buzz marketing ou encore l’animation d’une page sur les réseaux sociaux. Cela passe par la réalisation d’un audit du siteInternet avant de l’optimiser. Tout ceci à un prix au plus juste avec la meilleure qualité possible de manière à fidéliser nos clients et à avoir très bon taux de fidélisation.
En parallèle, Odimat est également organisme de formation, car nous sommes convaincus que la transmission de nos savoirs est parfois nécessaire lorsqu’une entreprise souhaite effectuer la gestion de son référencement en interne.Nous aidons donc, par tous les moyens possibles (en interne ou en externe, en formation ou en prestation) les entreprises à être visibles sur la toile.

2. ETABLISSEZ UN AUDIT DES RESSOURCES

[pic]

Marketing : FORT
La gamme de produits est assez étendue, entre les différentes prestations techniques et les formations, ce qui nous confère une des gammes les plus larges sur le marchédu référencement. En effet, au sein même de nos prestations, nous n’assurons pas uniquement l’optimisation du site. Nous proposons de la géolocalisation, du référencement multimédia, l’animation d’une ou de plusieurs pages sur les réseaux sociaux, du buzz marketing, … Notre gamme est donc relativement étendue.
De plus, la qualité de nos services est également très bonne, et nous sommes en mesurede le prouver : nous sommes la seule agence au nord de Paris qui dispose d’une double certification Google Adwords et Google Analytics, ce qui est un gage de sérieux et de qualité. Nous prenons le temps de nous former et de faire reconnaitre nos formations par Google afin d’assurer la meilleure prestation possible à nos clients.

Production : FAIBLE
Nous sommes tributaires, en particulierpour le référencement naturel, du temps. En effet, afin de constater des évolutions suite à une optimisation de site internet, cela nécessite du temps, ce qui nous impose des délais relativement longs. Le coût de fabrication est quant à lui également important, car il se capitalise en heure de travail par dossier, et donc en capital humain, ce qui est généralement plus coûteux.
Enfin, pour ce quiest de la qualité de la production, elle est regrettablement variable. En effet, nous proposons à nos clients de signer un contrat à la performance, c'est-à-dire que nous avons 3 mois pour réaliser des objectifs qui, s’ils sont atteints, nous amènent à signer un contrat classique. Force nous est de constater que nous ne débouchons pas toujours sur une signature, c'est-à-dire que nous n’atteignonspas toujours les objectifs fixés.

R&D : MOYEN
Pour mesurer les ressources d’Odimat en matière de recherche et de développement, nous pouvons évaluer le flux de nouveaux produits ainsi que le potentiel de recherche.
Premièrement concernant les nouveaux produits, plusieurs points sont à étudier. Par rapport à l’offre de service, l’entreprise propose de manière régulière une adaptation de sesoffres afin de coller au mieux aux besoins de ses consommateurs. Toutefois, Odimat reste tributaire des nouveaux produits (de Google et des réseaux sociaux), ce qui limite son flux. Quant à son potentiel de recherche, il se constitue surtout en matière de veille, afin de surveiller tout ce qui apparait sur Internet afin de le transformer en potentiel produit.

Finance : FAIBLE
Le côtéfinancier reste le plus gros point faible de l’entreprise, car c’est une entreprise qui n’en est encore qu’à ses débuts (4 ans en Janvier 2011). La capacité d’autofinancement est quasi-nulle, à moins que les actionnaires ne décident de remettre de l’argent, ce qui n’est pas forcément envisageable dans l’état actuel des choses : peu de capital a été donné au départ (8 700€). Au vu du chiffre d’affaire...
tracking img