Analyse kinder

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

Ferrero est une entreprise fondée au lendemain de la guerre, elle compte parmi les plus grands groupes de confiseries et ses produits, parmi les best-seller de l’industrie chocolatière : Ferrero, Mon Chéri, Kinder Surprise, et le célèbre Nutella, pâte à tartiner qui n’est contenu que d’une infirme partie de cacao, sont commercialisés dans les confiseries, pâtisseries, commerceset distributeurs du monde entier.

Des marques innovantes et prestigieuses ont fondé et fait durer la réussite incontestable de la marque Ferrero. Le groupe est présent sur plusieurs marchés ou ses produits ont une position de leader. Aujourd’hui, il se situe dans le secteur de la chocolaterie à la 4éme place du classement mondiale, avec en Europe, un positionnement de leader en Allemagne, enItalie et en France.

Les objectifs de notre étude seront les suivants :
* Savoir comment la marque est perçue par les consommateurs
* Mesurer l’innovation de la marque
* Connaitre le positionnement des produits dans le marché de la confiserie
La Problématique:

COMMENT LA MARQUE KINDER EST-ELLE PERCUE PAR LES CONSOMMATEURS ?

PREMIERE PARTIE :

I. Présentation &historique de l’entreprise

La marque Kinder appartient au groupe Ferrero qui est sous la direction de Michèle Ferrero. L’appellation «Kinder» signifie «enfant» en allemand. En 1946, la société italienne Ferrero est née à Alba dans une ville situé vers le Piémont au Nord de l’Italie et la société agroalimentaire FERRERO commercialise plusieurs produits destinés aux enfants. Cette marque a basé sastratégie de communication sur les bienfaits nutritifs et le goût de ses recettes riches en lait.
Parti d’Alba, petite ville du nord de l’Italie où se situait le siège traditionnel de la famille Ferrero, le Groupe s’est progressivement internationalisé en privilégiant une croissance interne et en misant rapidement sur ses voisins européens : l’Allemagne d’abord (1956) puis la France (1959). A euxseuls, ces trois pays représentent encore aujourd’hui une part majoritaire du chiffre d'affaires du groupe.

En 1968, c’est le lancement de la marque « Kinder » avec Kinder chocolat, puis suivi 6 ans après de Kinder surprise.
Par ailleurs, Ferrero s’est installé dans d’autres pays européens comme la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne, lePortugal, la Grèce, la Pologne, etc. …
Aujourd’hui, Ferrero dispose de 38 implantations commerciales et de 18 sites de production répartis principalement en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie du sud-est.

Depuis quelques années, le groupe Ferrero s’investit dans les régions en voie de développement au travers d’une filiale unique nommée «Impresa sociale» (soit «entreprisesociale» en français). Présente à Yaoundé au Cameroun, à Baramati en Inde, à Colombo au Sri Lanka et à Johannesburg en Afrique du Sud, cette initiative permet de repenser le modèle entrepreneurial traditionnel autour des notions de solidarité et de développement. Il s’agit de développer une action économique tout en contribuant concrètement et durablement à l’amélioration des conditions de vie et audéveloppement des zones particulièrement désavantagées.
 
Les chiffres clés du groupe Ferrero 2008 - 2009 : CA = 6.3 milliards d'euros (+2,1%) 21 500 collaborateurs.

II. Le positionnement

Le groupe Ferrero est leader en Allemagne, Italie et France. Il occupe la 4ème place mondiale dans le secteur de la chocolaterie-confiserie. Son chiffre d’affaire était de 820 millions d’euros en2003-2004 et sa production annuelle moyenne de 700 000 tonnes de produit. Aujourd’hui, il se situe à la 6ème place mondiale avec l’Europe en position de leader.
Le positionnement des produits se caractérise en 3 catégories :
* La simplicité : les caractéristiques symbolique des produits kinder, qui sont le goût, le plaisir et la qualité.
* La pertinence : c’est ceux qui mettent en avant les...
tracking img