La cigale et la fourmi : Introduction

«La Cigale et La Fourmi » est une fable extraite du recueil des « Fables » écrit par Jean de La Fontaine en 1668. Il s’agit de la première fable dupremier livre ce recueil. Cependant, il n’est pas certain que se soit la première qu’ait écrite par l’auteur. C’est une ses fables les plus populaire.
La Fontaine n’est pas réellement à l’origine decette fable, il n’a fait que reprendre une fable d’Esope en ajoutant aux personnages des traits de caractères plus formels, une plus grande personnalité, ainsi qu’une structure poétique. La Fontaine ne lecache pas du tout puisqu’il fait plusieurs allusions dans ses fables à cet écrivain grec.

La fontaine donne la parole aux animaux et c’est à travers eux qu’il peut critiquer et mettre à jour lasociété dans laquelle il vit qui est une monarchie régis par Louis 14 où la liberté d’expression n’existe pas et où la censure du roi est importante.

Nous allons vous présentez la fable la cigale etla fourmi écrit par jean de la fontaine écrit en 1668. Les animaux qu’il utilise dans cette fable sont la cigale et la fourmi. Ces deux animaux caractérisent deux traits de caractères opposés. Nouspouvons aussi remarquer une opposition entre les personnages comme dans toutes les autres fables. Il y a l’animal fort, celui qui détient le pouvoir matériel, physique ou intellectuel. Et le faiblequi ne contrôle pas sa vie, qui la subit. Dans cette fable, l’insecte qui se trouve avoir le pouvoir est la fourmi puisqu’elle possède de la nourriture pour l’hiver contrairement à la cigale. Cettedernière se retrouve donc dans une position d'infériorité.

La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou devermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 02). Analyse la cigale et la fourmi. Etudier.com. Récupérée 02, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-La-Cigale-Et-La-Fourmi/341808.html

MLA

"Analyse la cigale et la fourmi" Etudier.com. 02 2012. 2012. 02 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-La-Cigale-Et-La-Fourmi/341808.html>.

MLA 7

"Analyse la cigale et la fourmi." Etudier.com. Etudier.com, 02 2012. Web. 02 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-La-Cigale-Et-La-Fourmi/341808.html>.

CHICAGO

"Analyse la cigale et la fourmi." Etudier.com. 02, 2012. Accédée 02, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-La-Cigale-Et-La-Fourmi/341808.html.