Le Cuirassé Potemkine

Analyse filmique :

Le Cuirassé Potemkine est un film soviétique muet réalisé par Sergueï Eisenstein, sorti en 1925. Le film fut tourné à Odessa en quelques semaines.Eisenstein entendait reconstituer les évènements réels. Il prit comme vraies "vedettes" les marins de la flotte et la population d'Odessa... Son film fut donc réalisé entièrement en décor naturel etEisenstein refusa tout autre héros que les masses ; ceci sous l'influence des théories préconisées par le communisme. Le film - retraçant la mutinerie du Cuirassé Potemkine - garde beaucoup de vitalité, desouffle et de dynamisme. Il a énormément influencé des réalisateurs contemporains ou antérieurs à Eisenstein.

1905, fut l'année de la première révolution russe. Le Tsar Nicolas II avait perdu laguerre entreprise contre le Japon. Alors que le peuple de St. Petersbourg était descendu dans la rue le 9 Janvier 1905, Nicolas II ordonna de tirer sur la foule. Le nombre de victimes fut effrayant.Dans les jours qui suivirent, les grèves se multiplièrent. Le mouvement révolutionnaire s'étendit comme un incendie de l'Oural jusqu'à la Baltique. Dans les campagnes les paysans s'emparèrent du blé, lerépartirent. Dans plusieurs villes de province, des barricades furent élevées et l’on se préparait à affronter ce fléau qu’était l’autorité tsariste. Vingt ans après ces évènements, Eisenstein chercheà faire souffler le vent de la révolte à travers un nouvel objet de manipulation des masses : le cinéma. De manière subtile et innovante, le film glorifie la Révolution bolchévique de 1917 etcondamne l'impérialisme. Le cinéma étant contrôlé par les organes du parti, celui-ci est mis au service de l'URSS. C'est pourquoi on peut qualifier Le Cuirassé Potemkine de film pro-soviétique.

Pendant lascène mythique de l’escalier d’Odessa, des procédés très modernes sont mis en oeuvre pour dénoncer la répression brutale des forces tsaristes et surtout de soutenir le mouvement de masse du peuple... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 03). Analyse le cuirassé potemkine. Etudier.com. Récupérée 03, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Le-Cuirass%C3%A9-Potemkine/16825.html

MLA

"Analyse le cuirassé potemkine" Etudier.com. 03 2010. 2010. 03 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Le-Cuirass%C3%A9-Potemkine/16825.html>.

MLA 7

"Analyse le cuirassé potemkine." Etudier.com. Etudier.com, 03 2010. Web. 03 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Le-Cuirass%C3%A9-Potemkine/16825.html>.

CHICAGO

"Analyse le cuirassé potemkine." Etudier.com. 03, 2010. Accédée 03, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Le-Cuirass%C3%A9-Potemkine/16825.html.