Analyse le grand voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du passage « J’essaye de réaliser… » (p.137) à « … cet instant unique.» (p.138) du roman Le grand voyage de J. Semprun.


Ce passage se trouve au milieu du roman. Les détenusviennent d’être libérés du camp de concentration. Le héros regarde alors le camp de l’extérieur. Il essaye de réaliser la chance qu’il a d’être un survivant des camps.
Dans ce passage, on retrouve undes grands thèmes du roman, le thème du dedans et du dehors. Il a passé à l’extérieur du camp maintenant, il a passé du dedans au dehors. « Regarder le camp…de l’extérieur » (l.3-4). « De l’extérieur,où nous ne serions plus dedans mais dehors. » (l. 9-10).
Il y a aussi le thème du regard. Il regarde le camp maintenant alors qu’avant c’était lui qui était observé dans le camp. Il a la chance depouvoir le regarder de l’extérieur. On le voit aux lignes 3 et 8 (« regarder le camp »), 6 « regarde » et 13 « Je vois le camp ». Il n'y avait pas moyen d'échapper à la surveillance d'un mirador oud'une sentinelle. Chaque faits et gestes de détenus étaient observés alors que maintenant, il est libre. Ce changement radical est incroyable. C’est maintenant lui qui porte un regard sur le camp.On retrouve aussi l’idée d’instant unique. Tous les efforts fournis pour survivre jusqu’à ce moment-là offre un instant unique que seuls les survivants des camps connaissent. Pouvoir regarder le campde l’extérieur. L’instant unique revient aux lignes 1, 2-3, 5, 6, 8 et 12. Mais il n’arrive pas à saisir ce moment. Les sentiments sont tels qu’il n’arrive pas à saisir cet instant. Il est dépassépar l’événement. Il a tellement attendu d’être dehors que maintenant il n’arrive pas à en profiter pleinement. Il aimerait arrêter le temps. Il pense aussi à ses camarades morts au camp qui ont toutdonné pour être à sa place en ce moment.(l.7-8) Il réalise alors la chance qu’il a. Il aimerait leur rendre hommage en profitant au mieux de cet instant unique. Mais on ne peut pas saisir un instant,...
tracking img