Analyse le laboureur et ses enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean de La Fontaine – analyse

Le Laboureur et ses enfants
Par Jean de La Fontaine

Jean de la fontaine, grand auteur du 18ème siècle, appartenant au classicisme, est connu pour ses Fables. Lesfables sont de courts récits distrayant, cependant ils possèdent une visée didactique. Le Laboureur et ses enfants que nous allons analyser met en scène un père invente une histoire de trésor afin depousser au travail ses enfants. Comment Jean de la fontaine tente-il d'inculquer les valeurs du travail à ses enfants? Nous répondrons a cette question en traitants les attitudes des personnages puisl'efficacité de l'argumentation de Jean de La Fontaine.

Dans cette fable, le père mourant et ses fils sont mis en scène. Ces différents personnages ont une attitude différente. Le père, mourant,semble très attaché à sa terre et donc souhaite absolument la protéger : « Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage » vers 5. Ensuite il veut inciter ses fils a travailler, on peut s'en apercevoird'un champ lexical du travail : « travail, bêchez, creusez ... ». Le Laboureur instaure une stratégie afin que ses fils travaillent et ne vendent pas ses terres une fois qu'il sera décédé. Il décidede mettre en place une histoire de trésor pour appâter ses fils « Un trésor est caché dedans » vers 7. Nous retrouvons donc une champs lexical de l'argent «  trésor, argent, héritage.. ». Les filsréagissent promptement a l'appât du gain, puisque dès la mort du père ils se mettent a travailler la terre. Comme le prouve l'accumulation « deçà, delà, partout » les fils travaillent d'arrache pied afin« d'inventer le trésor ». les vers 14 et 15 «  si bien qu'au bout de l'an il en rapporta davantage » nous prouve que les fils ont réellement cru a l'histoire du trésor, mais de cette manière il estpossible qu'ils aient compris l'importance du travail.

Tout au long de sa fable, Jean de La Fontaine argumente en faveur de travail. Il interpellent le lecteur à l'aide des pronoms « vous » (qui...
tracking img