Analyse le séducteur magritte
Introduction
« Les titres des tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres. » René Magritte J’ai décidé de choisir le Séducteur parmi toutes les œuvres de Magritte pour des raisons biens particulières. En effet, lorsque j’observe une œuvre artistique et avant de m’interroger sur le sens profond de celle-ci, je m’attarde sur l’esthétique et la beauté du tableau. Lorsque j’ai vu pour la première fois Le séducteur, je l’ai trouvé digne d’intérêt esthétiquement parlant. De plus, l’originalité du tableau est omniprésente : le bateau est totalement constitué d’eau. La citation de Magritte ci-dessus m’interpelle car je me suis interrogé sur le lien que le titre pouvait avoir avec le tableau. Y avait-il réellement un lien entre ceux-ci ou non ? Alors que je me trouvais d’innombrables significations et de liens, la lecture de cette citation m’a semé le doute et j’ai ressenti le besoin de la citer dans ce travail. Magritte a peint Le séducteur en 1951 et appartient au courant du surréalisme.
Premièrement, nous observons un bateau vu de face qui flotte sur un océan qui se situe en avant plan. Le bateau est constitué d’eau et donne l’impression que l’océan se prolonge dans celui-ci. Un ciel en arrière-plan est caché sur sa quasi-entièreté par des nuages blancs est également présent. La couleur prédominante est le bleu. L’océan garde alors sa couleur initiale contrairement au bateau bleu qui surprend de par sa couleur inhabituelle. De plus, nous n’observons aucun effet de lumière particulier.
D’autres parts, le style reste néanmoins réaliste : la forme du bateau est tout à faire normale. L’océan et le ciel sont très réalistes. La chose irréaliste du tableau est la matière dont