Analyse les nymphéas
Sujet dissertation : La culture de la canne à sucre au Brésil (début de la culture de la canne à sucre fin de notre période) : intro rédigée, une conclusion rédigée et un plan détaillé) à rendre pour le 7 janvier .
Séance n°8 : Croyances et pratiques religieuses dans le Brésil colonial :
Commentaire : Sermon de Saint Antoine Intro : Ce sermon a été prononcé le 13 juin 1654 par le père Antonio Vieira à Sao Luis do Maranhao, et publié plusieurs années plus tard, en 1681 à Lisbonne avec des modifications. A l’époque on ne transcrivait jamais le sermon prononcé tel quel mais on le réécrivait. A. Vieira né à Lisbonne en 1608, à l’âge de 6 ans est parti au Brésil avec ses parents, meurt en 1697. Il a grandi a Bahia, son père était griffer. Fait ses études dans un collège jésuite de Bahia où il fait son novicia, il désirait devenir missionnaire, apprend le tupiguaranis et la langue des esclaves africains. En 1633, prononce un célèbre sermon du Rosaire dans lequel il compare les souffrances des esclaves aux souffrances du Christ. Il retourne au Portugal (fin des 30’s), où il effectue une brillante carrière, au compte privé du roi Jean IV, mission diplomatique en France, en Hollande et en Italie. Il était au courant de la situation internationale, un homme de cour bien éduqué. Tombe en disgrâce au début des 50’s, se retire en 1653 et part au Brésil à Maranao (Etat séparé du Brésil depuis 1621), il va à Sao Luis (ville française), vers 1653 colonisation encore à ses débuts, colons peu nbx. Lutter contre l’esclavage des indiens en Amazonie (région en dehors du commerce des esclaves noirs), Vieira se heurte à l’hostilité des colons. Dans ce contexte il prononce ce sermon du 13 juin 1654 (le jour de la célébration du Saint Antoine de Padou dans l’église de San Luis). Ensuite, il quitte la ville et retourne au Portugal. Nature du doc : sermon, version retravaillée pour ê divulguée. Agir sur la conscience de l’auditoire, l’émotion, prévient