Analyse : les soucoupes volantes attaquent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Souvent dans les films ou les séries, les scénarios restent dans un premier temps, trop élémentaires. D’un côté les méchants, de l’autre, les gentils. L’analyse semble bien trop évidente. Essayons,afin d’allez plus loin qu’un simple raisonnement logique ce qui se cache derrière l’action des personnages. Que devons nous comprendre quand sur 11 fusées lancées, 10 tombent... Quand desextra-terrestres débarquent sur terre avec une tenue particulière…
A l’image de Freud, qui pense que le rêve réveille l’inconscient. Par exemple si on rêve d’un train qui entre dans un tunnel, cela nesignifie pas qu’on veut prendre le train mais que le désir de faire l’amour est de plus en plus présent dans notre esprit. Si nous rêvons d’une bataille avec un ours en peluche, il y a de fortes chances,pour que le nounours symbolise son petit frère ou sa petite sœur.
C’est pourquoi, essayons d’analyser le film de Fred F Sears, les soucoupes volantes attaquent (1956) sur le même principe que leraisonnement latent (interprétation secondaire) Freudien.

Le film que nous allons étudier, est très américaniser. Tout est Américain dans le film mais le fait le plus marquant repose surl’interprétation du réalisateur à faire de Washington le centre de la Terre…
Brièvement il convient de rappeler l’histoire du film : Un savant, le docteur Marvin et sa compagne croise la route d’OVNI. S’en suitl’invasion de la Terre par ses extra-terrestres, une multitude de péripéties pour enfin voir la victoire des humains grâce à une invention du docteur Marvin.
La première impression que nous avons lors del’arrivée des extra-terrestres sur Terre est une vision futuriste. Pour nous, c’est un peuple lointain, doté d’une technologie extrêmement avancé phase à la notre : utilisation de soucoupes volantes,laser très puissant, voyage depuis une planète fort lointaine.
Pourtant, lorsqu’on voit pour la première fois les combinaisons des extra- terrestres, c’est un échec total. Comme vous l’avez si...
tracking img