Analyse linéaire de "zone"
I) La modernité dans la ponctuation et les vers II) Paris : ville moderne
Introduction .Apollinaire est l’auteur de deux chroniques. Il écrit les peintres cubistes. Zone est le poème le plus récent.
En quoi le poème « Zone » est-il moderne ?
I) La modernité dans la ponctuation et les vers
Vers 1 à 3 : "tu" est ambiguë, le poète introduit un dialogue. Plus tard on se rend compte que Apollinaire utilise le registre lyrique.
Vers 3 :"las"=> rejet, dégoût du poète
Vers 2 : Métaphore filée
« Ô »=> apostrophe qui emmène l’ambiguïté l’auteur ne veut pas de l’ancien mais il l’appelle quand même. Il compare la tour Eiffel à une bergère et a un troupeau ce qui ramène à l’ancien testament.
Aucune ponctuation. Le lecteur doit être attentif aux vers, aux liaisons et aux blancs qui séparent les strophes. L’absence de la ponctuation est synonyme de liberté pour l’auteur. Le vers 2 ne s’inscrit pas dans le poème. On peut voir un rejet au vers 6 qui accélère le rythme. Au vers 8 et 9 on peut voir que l’auteur fait passer la religion comme moderne. En effet, Apollinaire associe le « Pape Pie X » à la modernité. On peut voir que ce sont des vers libres. Les vers sont de plus en plus dense. C’est la liberté du poète qui condense le texte
II) Paris : ville moderne
Paris est une ville moderne « las du monde ancien », « antiquité ».La tour Eiffel est moderne et mêmes les voitures sont réelles. La religion aussi est restée jeune.
La modernité est traitée par la quantité. L’auteur utilise un champ lexical de la ville moderne et jolie. De plus on peut voir que cette ville est stressante (« gémi », « criaille »).Cette villes et moderne et nouvelle puisque l’auteur utilise un mot nouveau pour l’époque : « sténodactylographe ». On remarque que le poète utilise beaucoup le « je » et le « tu ». Le « je » sert pour se souvenir. Le « tu », lui sert de détachement de la