Analyse logistique de king jouet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IUT de Sceaux
DUT Technique de commercialisation
2011-2012

1) Présentation de l’entreprise King Jouet et de son activité
King Jouet est une grande entreprise. Elle a été crée en 1989 et appartenait au groupe Distritoy’s (leader en France de la distribution des jeux & jouets) appelé aujourd’hui King Jouet. Il s’agit d’une SARL (société à responsabilité limitée). C’est le 1er groupefrançais multicanaux en jeux et jouets. Auparavant le directeur logistique était Jean-Claude Courant, désormais il s’agit de Jean-Philippe Smith. Son siège social se situe à Voiron dans l’Isère (38). King Jouet est le numéro 3 de la distribution de jouets en France. Elle compte de nombreux magasins à l’international (7 en Suisse et 15 en Espagne) et bénéficie d’un large réseau de vente notammentgrâce à ses 19 grandes marques exclusives comme Joupi, Lolly ou encore Baby Smile... De plus, elle a développé 6 antennes commerciales régionales situées à Paris, Toulouse, Aix-en-Provence, Rennes, Strasbourg et Voiron. 70% de sa production est fabriqué en Asie puis dirigé vers le port de Marseille. Son chiffre d’affaires était de 330 millions en 2008 et de 130 276 378 € en 2011. Sa part demarché dans l’hexagone a doublé passant de 5 ,8 % en 2002 à 12% en 2008. L’entreprise dispose de nombreuses ressources humaines (effectif de 1800 …), matériels (locaux, camions, 4OOO m² d’entrepôts …), et immatériels (service de logistique …). King Jouet développe 2 métiers :
* Distributeur grossiste pour la vente aux professionnels
* Détaillant spécialisé pour la vente aux particuliers2) Les objectifs principaux de King Jouet en matière de logistique
* Le nouvel entrepôt a permit une meilleure efficacité de stockage (24000m²). L’objectif qui émane de cet investissement était de traiter une partie ou la totalité d’une commande donnée de façon spécifique (colis, articles…), quitte à consolider la commande sur un site approprié.
* Ré internaliser un certains nombres de fluxque l’entreprise sous-traitée
* Réaliser des économies en logistique et dégager de la production sans devoir débloquer des investissements particuliers.
* L’entreprise projette de devenir fournisseurs en jouets de sites marchands (sur internet)
* Opérer des livraisons dans les stations de ski proche de la plate-forme
* Augmenter la productivité de 15% par an jusqu’à 2011
*Atteindre 99,8% sur le taux de service
* La baisse du taux de couverture fait partie de leur priorité
* «  Bon produit au bon moment dans le bon magasin au meilleur coût » citation de Jean-Philippe Smith, le directeur logistique .
Les objectifs majeurs de chaque entreprises en matière de logistique sont de réduire les délais de livraisons, les coûts de productions, les stocks demarchandises, les coûts liés au transport et de satisfaire au mieux leurs clients afin de les fidéliser. On retrouve tout cela chez King Jouet.
3) Les contraintes de logistique pesant sur King Jouet sont :
* L’acheminement des marchandises jusqu’au port à Marseille entraîne un retard d'1 ou 2 jours.
* Gestion des litiges : King Jouet ne répond pas aux plaintes de ces clients, notamment celles descollectivités.
* Retard vis-à-vis du « pick puis pack » qui entraîne des temps d'attentes inutiles entre le prélèvement au détail et le conditionnement final des colis.
* L'informatique n'est pas maîtrisé par tous.
* Certains indicateurs clés ont été jugés défaillants. Ils ont été revus et mis en place en un an, comme les nœuds de productivité, les retards fournisseurs en amont etaval, la ponctualité des livraisons.
* Intervention d’intérimaires durant les pics de fin d'année notamment en période de fin d’année
* Reformer des salariés qui, pour la plupart, ont un ancienneté pouvant aller jusqu'à 15 ans, suite au changement de la plateforme (nouveau lieu, nouvelle organisation, nouveau système de pilotage des opérations).
• La saisonnalité : ce facteur est,...
tracking img