Analyse macro-environnementale marché des smartphones

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans cette troisième partie nous allons faire part d’une analyse Macro-Environnementale du marché des Smartphones, cela en plusieurs temps, le coté démographique, le coté économique et social, ce qui relève plus de l’institutionnel ou politico légal, les penchants socioculturels et la partie technologique de ce marché, en clair tout ce qui influe sur le marché des Smartphones mais venant del’extérieur, c'est-à-dire en externe.
Tout d’abords, nous allons nous intéresser au penchant démographique mais il est important de rappeler que cette analyse du marché des Smartphones porte exclusivement sur la France. D’après l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), nous voyons que la France est dotée d’une population de 65 027 milliers (65 millions) de personnes au 1erjanvier 2011. De plus à cela nous pouvons ajouter le nombre de naissance et de décès au 1er janvier 2010 – car les chiffres de 2011 ne sont pas encore disponibles – ce qui d’après l’INSEE serait de l’ordre de 828 000 naissances vivantes, 545 000 décès et une espérance de vie, d’après la Banque Mondiale et ses indicateurs de donnés, de 81,5 ans en 2008.
Ensuite nous allons nous intéresser auxfacteurs qui sont de l’ordre de l’Economique et Social. Nous allons commencer par évoquer le taux de chômage qui au troisième trimestre 2010 affichait un niveau de 9,7% encore une fois d’après l’INSEE. Par la suite il est important de citer le nombre de mariages qui est de 249 000 en 2010, il y a aussi 1 million de personnes Pacsées au début 2010, à cela il faut aussi ajouter l’idée selon laquelleil y a aussi beaucoup de divorces en 2009, un divorce pour trois mariages en France et même deux divorces pour trois mariages en Région Parisienne soit 130 601 divorces en 2009. Il faut donc dégager de tout cela les personnes seules, c'est-à-dire des personnes hors famille de recensement, qui représentent 19,2% des 20-24 ans, 15,3% des 25-39 ans, 12,9% des 40-54 ans, 18,3% des 55-64 ans ; 28,2%des 65-79 ans et 49,8% des 80 ans et plus.
Maintenant, du cotés technologique replaçons le Smartphone dans sont contexte historique et plus précisément rappelons ce qu’il a été nécessaire d’avoir comme innovation technologique pour en arriver à ce produit. Rappeler cette innovation est assez intéressant dans le sens où cette analyse se fait au niveau de la France et la première innovationhistorique qui va dans le sens des Smartphones est bien française, nous voulons bien entendu parler de la carte à puce, invention de Rolland MORENO datant de 1974. En France, le premier téléphone mobile est apparut en 1992. Pour parler du coté évolution technologique des Smartphones en chiffres c’est assez compliqué car le peu de sources présentes sont des sites internet peu objectifs de systèmesd’exploitation de Smartphone, donc peu fiable. Cependant nous pouvons donc parler des différents système d’exploitation des Smartphone. Chaque Smartphone possède un type de système d’exploitation particulier à l’image de ceux des ordinateurs avec les différences Mac, Windows et autres. Pour les Smartphones il y a BlackBerry OS (Operating System) de RIM, Android de Google, Windows Mobile de Microsoft Windows,Symbian OS de Nokia, Garnet OS de Palm, le Linux OS de Linux et l’iOS d’Apple pour l’IPhone, l’IPod Touch et l’IPad.
Nous allons donc dans ce quatrième temps évoquer les notions qui relèvent de la partie institutionnelle ou politico-légale. Pour cela évoquons un point mis en lumière par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) c'est-à-dire la possibilité d’être « pisté »via des applications utilisant la géolocalisation. Ce « pistage » est possible par la combinaison de deux caractéristiques principales des Smartphones, la présence d’un GPS et la présence d’une connexion, pas toujours contrôlée, à internet. Cela est dangereux pour le consommateur au moment où il est totalement possible qu’après avoir installé une application malveillante accédants aux...