Analyse macro et micro de danone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières.

INTRODUCTION 3

I. Environnement externe : parties microéconomique et macroéconomique. 4

A) Contexte microéconomique. 4

B) Contexte macroéconomique. 8

C) Conclusion Partie I. 15

II. Environnement interne. 17

A) RECONTEXTUALISATION 17

B) INDICATEUR LIES A LA CROISSANCE DU GROUPE 19
C) EVOLUTION DEL’ENTREPRISE LIEE AU CHANGEMENT. 21
D) CONCLUSION PARTIE II. 23

ANNEXES

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

Dans le cadre de ce travail, nous allons étudier notre entreprise de la manière la plus objective possible. Et cette entreprise c’est le Groupe DANONE dans son ensemble, c’est à dire pas seulement cantonné au département « produits laitiers » ou « eau » par exemples. Nous avons étéfortement attiré par le caractère international de l’entreprise. En effet, à notre époque, où les frontières ne sont plus que fictives, la dimension international au niveau commercial est pour nous une grande qualité. C’est une sorte de preuve de réussite de l’entreprise, parvenir à l’expansion économique sans renier ses objectifs premiers. Nous nous attarderons dans le développement à expliquercomment le Groupe Danone est parvenu jusqu’à présent àconcilier croissance et stratégie.

Malgré que la société Danone soit une entreprise Internationale, nous avons toutefois décidé de nous focaliser sur l’espace concurrentiel Européen. Cette décision fut prise pour les raisons suivantes :
1) La concurrence sur les différents marchés est très différente, ce qui ne nous permet pas dedévelopper d’autres marchés que ceux de la Belgique.
2) La forme juridique de l’entreprise nous oblige à ne considérer uniquement que le marché Européen.
Nous nous sommes posés longuement la question de savoir si nous allions considérer l’entièreté de l’activité Danone ou uniquement la branche « Danone Waters ». Finalement, nous avons pris la décision d’analyser le groupe Danone dans sa totalité, entenant compte des différentes activités qu’elle développe et des différents produits lancés sur le marché.

I. Environnement externe : parties microéconomique et macroéconomique.

A) Contexte microéconomique.

Question 1 : Quelle est la structure du secteur auquel appartient notre entreprise ?

Pour cette première partie du travail, nous avons analysé l’environnement externe microéconomiquede l’entreprise Danone en identifiant le secteur dans lequel l’entreprise se développe, le degré de concentration de ce secteur, la structure du marché et les principales forces concurrentielles.

Premièrement, nous constatons que le groupe Danone est composé d’une multitude d’entreprises marchandes. Une entreprise marchande est, par définition, une entreprise à but lucratif, c'est-à-direqu’elle recherche à maximiser son profit. Ses différentes entreprises sont réparties dans le monde entier.
Sachant qu’il y a différents types de secteurs économiques sur le marché, nous avons pu définir la société Danone comme faisant partie du secteur secondaire ; on parle dès lors du secteur regroupant les activités en lien avec la transformation des matières premières, issues du secteurprimaire, en produits finis ou semi-finis.

Le secteur dans lequel se développe le groupe Danone, est celui de l’agro-alimentaire ; c'est-à-dire, « tout ce qui est relatif à la transformation, l’exploitation et le conditionnement des produits agricoles en denrées alimentaires destinées à la consommation humaine ou animale »[1] ; dans ce cas-ci elle est humaine. A partir de là, nous pouvonsspécifier les principales activités de Danone de la manière suivante : production de produits laitiers frais, d’eau, de nutrition infantile et de nutrition médicale. La santé est au cœur de leur stratégie ; Danone est d’ailleurs le leader mondial de la santé par l’alimentation.

Afin de mieux cerner le secteur d’activité, nous avons utiliser la ressource NACE. Le code NACE, c'est-à-dire la...
tracking img