Analyse macroeconomique de nike

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1158 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
[DE SMEDT, Spencer
000363152
Benji_de_smedt@hotmail.com
Thierry DENUIT
08]



Travail d’actualité pour le cours d’introduction à la microéconomie

Troisième partie : analyse technique



Source de l’article original: CHATTERJEE, Abantika; « Nike Jumps on a New Track» ; The Motley Fool , Investing Commentary; 25/11/2011.

Titre de la mise en perspective : L’impacte de la chine surle commerce de Nike

Titre de l’analyse technique : Le Marché de Nike et les facteurs influençant le marche





Texte (maximum 3 pages):





Le Marché de Nike et les facteurs influençant le marche

1. Introduction:

Aujourd'hui, le marché des équipements de sports (vêtements de sport, chaussures de sport et vêtements athlétiques) représente une part importante de l'économieet de l'emploi direct (les employés trouvant leurs emploi dans les usines de manufactures) et ’indirectement (sponsors et évènements sportifs promotionnels), dans beaucoup de pays du monde : Avec plus de 4,91 millions d'emplois, soit 7,7 % de la population active ou encore les Etats-Unis, avec environ 3 millions d'emplois. Il est important de mentionner dans ce genre de marché, il ne s'agit pasuniquement de la production et ventes des produits de bases (baskets, survêtements, etc.) qui sont produits dans les usines, mais également les produits secondaires comme les bandeaux, bracelets, t-shirt, vestes et autres produits munis du fameux Swoosh de Nike 1, qui font parties de la majorité du revenu de Nike. Les principaux acteurs sur le marché́ mondial de l'équipement de sports sont Adidas,la marque à trois bandes est une entreprise allemande qui fabrique et distribue des articles de sport, le plus grand concurrent de Nike. Il y a aussi Reebok, Asics, New Balance, et les autres concurrents. Asics (Anima Sana In Corpore Sano) est un équipementier sportif d'origine japonaise qui se concentre principalement sur les chaussures de sports, New Balance est un équipementier sportifspécialisé dans les chaussures de course à pied. La marque a été fondée à Boston en 1906 par un immigrant anglais, à l'origine elle fabriquait des soutiens de voûte plantaire. Aujourd'hui New Balance est la quatrième marque mondiale de chaussures de sport et elle est la seule à fabriquer des chaussures en Occident (70 % des chaussures de course vendues en Europe sont fabriquées en Angleterre).
Leschaussures d’Adidas et New Balance sont aussi fabriquées en Chine, comme Nike.

Nous sommes donc dans une situation d'oligopole. En effet, il existe un nombre limité de firmes sur ce marché, et chaque acteur est conscient des actions des autres acteurs présents sur le marché: lorsque Adidas ou Reebok sort un nouveau modèle de chaussures par exemple les fameuses Gazelle (Adidas), les concurrents sedoivent de proposer un produit similaire, et chacun essaie de sortir des modèles originaux, pour étendre le nom de la marque. Nike a lancé les chaussures «Nike Air » qui ont introduit une nouvelle technologie, l’introduction d’une bulle d’air à l’arrière de la semelle ou sa célèbre basket Waffle Elle était révolutionnaire car elle avait une semelle capable d'amortir les chocs et d'aider àrebondir. De cette façon Nike a pu répandre son nom. L’on penserait que le marché des chaussures serait un marché de concurrence parfaite, cependant il s’agit ici d’une partie plus spécifique du marché. Sur ce marché, le nombre d’offreurs est plus limité et doit concurrencer avec les autres grandes marques. Et la demande pour les produits de marques tels que Adidas et Nike est très importante.


2.Facteurs : Croissance Microéconomique

Nike a s’est fixé comme but pour 2015 de faire doubler son revenu dans son marché le plus large, principalement en Chine, donc jusqu’à 4 milliards de dollars3. Nike est présent partout autour du globe mais certains marchés ont une croissance très faible et de faibles revenus. La Chine n’est pas un de ces marchés. La Chine est la perle de Nike, car Nike a...
tracking img