Analyse marketing de p&v assurance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Technique de vente
Analyse marketing d’une entreprise

IESN 2009-2010

1. Introduction

2. Vue générale de l’entreprise

3.1. Mission, présentation et historique de l’entreprise
3.2. Analyse du portefeuille d’activité
3.3. Chiffres clés

3. Présentation marketing de l’entreprise

4.4. Le marketing stratégique

4.5.1.Audit externe
4.5.2.1. Demande
4.5.2.2. Marché
4.5.2.3. Concurrence

4.5.2. Audit interne – le marketing opérationnel (5P marketing)

4.5.3.4.1. Politique de prix
4.5.3.4.2. Politique de produit
4.5.3.4.3.1. La capacité à innover
4.5.3.4.3. Politique de distribution4.5.3.4.4. Politique de communication
4.5.3.4.5. People : motivation et expertise des équipes

4.5.3. Analyse SWOT

4. Stratégies proposées
5.5.4. Segmentation
5.5.5. Ciblage
5.5.6. Positionnement

5. Conclusion

6. Remerciements

1. Introduction.

P&V insurrance.

Pour ce travail nous avons choisil’entreprise P&V et ce pour diverses raisons.
Avant toute chose, nous informons le lecteur que les produits dont nous allons parler dans ce travail sont en réalité des services.

Premièrement, la gamme de produit et d’activité proposée par P&V étant vaste, l’analyse marketing de la société ne pouvait qu’en être plus riche.
Ensuite, à l’heure actuelle, la concurrence (directe et indirecte) dans ledomaine des assurances est de plus en plus étendue ce qui nous permet une meilleure comparaison de l’entreprise avec d’autres sociétés et donc une meilleure analyse des forces et des faiblesses de celle-ci.
Enfin, ayant une bonne méthode pour fidéliser leurs clients, P&V est sans doute une entreprise qui use plus qu’à son tour de stratégie marketing afin de fidéliser ses clients actuels et de sefaire de la nouvelle clientèle.

P&V insurrance nous propose une vaste gamme de produits tels que l’assurance habitation, auto, famille, épargne & investissement, voyage. Nous allons développer tous ces points mais nous nous concentrerons d’avantage sur l’assurance auto.
Le but de ce travail étant d’analyser la face marketing de l’entreprise, nous allons dans un premier temps faire l’auditexterne avec le marché, la demande et les concurrents. Ensuite, nous ferons l’audit interne, et donc le marketing stratégique, à savoir la politique de prix, produit, de distribution, de communication et nous ajouterons le 5ème P : People. Ces audits nous mèneront à une analyse SWOT de la société et donc à une vue d’ensemble des forces et des faiblesses, des avantages et des inconvénients de P&V.Enfin nous terminerons par la stratégie marketing de l’entreprise à savoir segmentation, ciblage et positionnement.

Bonne lecture.

2. Vue générale de l’entreprise 

2.1Historique de P&V:

1993 : - Changement du nom
- Début de l’installation de l’agence en réseau (10 agences ouvertes)

1994 : - poursuite de l’installation en réseau (40 agences ouvertes)

1996 : -Achèvement du réseau d’agences.
-Création de la Fondation P&V

De 1997 à nos jours :
A travers toute son histoire, P&V joue un rôle moteur dans la construction de l'Europe des assurances coopératives, de la naissance en 1922 de la Fédération Internationale des Coopératives et Mutuelles d'Assurances, à la création en 1991 d’Euresa, une structure européenne de collaboration etd'échange d'expériences entre diverses coopératives ou mutuelles d'assurances de Belgique, France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Danemark, Suède et Allemagne.
Partenaires de P&V dans Euresa :
Dès 1990, et avec d'autres partenaires de l'économie sociale européenne, P&V a été une des sociétés fondatrices d'Euresa. Pratiquant toutes les branches de l'assurance, ces sociétés couvrent près de...
tracking img