Analyse marketing des jeux olympiques de 2004

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE MAKETING D’UN GRAND EVENEMENT

LES JEUX OLYMPIQUES D’ATHENES 2004







SOMMAIRE






INTRODUCTION

Histoire des Jeux Olympiques

Après plusieurs tentatives afin de faire revivre les jeux de l’Antiquité, c’est le Français Pierre de Coubertin qui fut à l’origine de ce grand projet. Il s’inspira des Jeux Olympiques de l’Antiquité, qui fut célébrépour le premier en l’an 776 avant J-C, afin de créer des Jeux Olympiques modernes. Il créa en 1897, Le Comité International Olympique (CIO) qui avait pour objectif l’organisation des premiers jeux modernes. La date de ces premiers Jeux Olympiques, 1896 marque le début de cette aventure qui continue encore depuis un siècle.
En 1896, plus de 1500 ans après l’interruption des Jeux Antiques, lespremiers Jeux Olympiques modernes font de nombreuses références à l’héritage laissé par l’Antiquité Grecque. En organisant les Jeux à Athènes, le CIO veut rappeler le pays d’origine des Jeux : la Grèce.
La majorité des compétitions se déroulent dans l’ancien stade Panathénaïque, restauré pour l’occasion. Les sports disputés durant ces Jeux sont des sports issus des Jeux Antiques. Les organisateursvont même jusqu’à inventer une course, inspirée d’un événement qui remonte à l’Antiquité : la course de marathon.
Ces Jeux Olympiques sont clairement inspirés du passé mais ils s’en distinguent; chaque édition des JO modernes a lieu dans un pays et dans une ville différente, les jeux sont de plus en plus longs en terme de durée, les JO ne sont plus réservés qu’aux citoyens Grecs mais ouverts àtous et les femmes peuvent participer elles aussi aux JO.

Les jeux Olympiques d'Athènes

Le 5 septembre 1997, à Genève, le président du CIO de l'époque, M. Samaranch, annonce le résultat des votes : c'est Athènes qui organisera les Jeux Olympiques de 2004. Ces Jeux symbolisent alors le retour de cet événement sportif dans le pays qui leur a donné vie.
Les Jeux olympiques sont devenus unévénement à part entière de la vie internationale, contrairement aux autres événements sportifs mondiaux, répartis sur une année ou tous les quatre ans (Coupe du Monde de football, Coupe du Monde de rugby etc.).

Ainsi nous pouvons alors problématiser la question des Jeux Olympiques :
Comment ces Jeux Olympiques ont réussi à dominer le marché du grand événement sportif ?

Analyse marketing : JeuxOlympiques 2004

1. LE POSITIONNEMENT

1.1 POSITIONNEMENT SUR LE MARCHE

Les Jeux Olympiques sont en position de leader sur le marché de la compétition multi-sports, il s’agit du plus grand rassemblement planétaire regroupant une trentaine de disciplines sportives. Ils représentent aujourd’hui l’événement sportif, économique et médiatique le plus important au monde. Il faut savoir qu’ilest le seul sur le marché de la compétition multi-sport.
Quelques caractéristiques permettent de qualifier les Jeux Olympiques comme le plus grand événement multi-sports. Les JO sont composés de 28 sports, soit 37 disciplines, et 301 épreuves. Ces épreuves se sont disputées sur 35 sites différents en Grèce. On dénombre près de 10 500 athlètes, 202 pays, réunis pour et par cette compétition àlaquelle plus de 4 millions de spectateurs ont assisté.

1.2 LE POSITIONNEMENT, SENTIMENT DU CONSOMMATEUR

Ici, on parlera du positionnement dans l'esprit du consommateur des Jeux Olympiques. Que représentent les JO pour les spectateurs et les acteurs de ces jeux, les athlètes ?

Cas des spectateurs :

Aussi bien les athlètes que les spectateurs participent aux performances sportivescompétitives dans un état psychologique particulier.
Les spectateurs aiment se préparer avant de rentrer dans les stades, ils arborent fièrement les couleurs de leurs pays. Dans ce contexte, on peut parler de sentiment patriotique c’est-à-dire que les spectateurs ont une forte disposition d’attirance pour un lieu : un pays, une ville, une région.

De plus, l’ambiance des Jeux Olympiques, leur font...
tracking img