Analyse marketing nutella

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
A la veille de Noël et au travers de la crise financière, nombreux sont les consommateurs trouvant réconfort dans un bon pot de pâte à tartiner au chocolat noisettes. Ainsi notre choix s’est porté sur le Nutella, marque préférée des français, développée par Ferrero.
Nous pouvons alors nous demander comment Nutella a conquis le cœur des français. Pour se faire, nous allons d’abordréaliser une analyse SWOT pour ensuite définir les choix stratégiques de l’entreprise, et enfin terminer avec le plan de marchéage du Nutella.
Historique :

Pietro Ferrero commercialise sa première recette en 1946 sous le nom de Giandujot, tiré du gianduja, une préparation à la noisette et au chocolat. En 1949, Ferrero lance sa première pâte à tartiner, Supercrema.
En 1961, le fils dePietro, Michele Ferrero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le remplacer par un produit équivalent, la Tartinoise, commercialisée en Europe. Cette nouvelle appellation est due à une contrainte imposée par une loi italienne interdisant l'usage du préfixe Super dans les marques. À cette occasion, la composition du produit fut entièrement révisée, et la Tartinoise est rebaptisée Nutella en 1964.La Tartinoise, puis Nutella, fut fabriqué hors d'Italie à partir de 1961, à Villers-Écalles.

Chiffres clef :

• 1946: élaboration d’une pâte par Pietro Ferrero et fondation de la société Ferrero.
•1963 : lancement sur le marché français
•1966 : dénomination Nutella.
•1980 : expansion en Europe et dans le monde.


Evolution du packaging du Nutella au cours du temps

I) Raisons audéveloppement du produit
L’analyse SWOT permet de définir le potentiel du marché de l’entreprise, ses clients ainsi que ses concurrents.
A. Analyse Externe : Pourquoi le Nutella est pertinent par rapport au marché ?
On étudie ici le marché du chocolat et de la pâte à tartiné au chocolat en France ces dernières années.
Situation Opportunités Menaces
Economique

- Le marché du chocolat enFrance est en croissance continuelle, malgré la crise. Il représente un chiffre d’affaire d’environ 115 millions d’euros annuel.

- Le marché de la pate à tartiner au chocolat représente 13% du marché du chocolat, soit un chiffre d’affaire d’environ 15 millions d’euros par an.

- Les marchés environnants : le marché du pain est nécessaire pour le bon fonctionnement du marché de la pâte àtartiner, ainsi que celui des biscottes. C’est un marché complémentaire et indispensable. Celui-ci ne connaît pas la crise comme c’est l’alimentation de base des français.

- Nutella est un Branduit, il monopolise le marché de la pâte à tartiner au chocolat. - Les principaux acteurs sur marché du chocolat sont Nestlé et Kraft Foods avec une part de marché de plus de 20% chacun. (Voir tableau dela répartition des parts de marché du chocolat)

- Des concurrents indirects sont présents et concernent toutes les autres sortes de pâte à tartiner dérivées : la confiture, le beurre, la marmelade…

- Concurrence MDD (Auchan, Leader Price, Carrefour…). Ces dernières sont achetées plus pour le prix que pour la qualité.

Culturelle et sociale -La consommation moyenne de chocolat est de 7kgpar an par français, ce qui équivaut à 70 plaques de chocolat par personne pour l’année.

-17 millions de français consomment quotidiennement du chocolat.

-La pâte à tartiner se mange en accompagnement aussi bien le matin qu’à l’heure du goûter, ou encore par simple plaisir.

- Le consommateur cuisine de moins en moins en général, encore moins pour le petit déjeuné. Ainsi, la pâte à tartinerpermet de prendre un petit déjeuné rapide, sans préparation.

-Le marché de la pâte à tartiner au chocolat est peu discriminatoire car le chocolat touche le consommateur individuel ou faisant partie d’une cellule familiale. L’âge et le sexe sont également peu distinctifs même si les femmes ont tendance à en consommer plus.

-Les enfants, principaux consommateurs et prescripteurs, sont très...
tracking img