Analyse marketing parfum Repetto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction


Partie I : Analyse diagnostic

a. Interne
Analyse de performance
Analyse de la marque
Analyse du portefeuille clients
Analyse des ressources de l’entreprise
Analyse critique du marketing
b. Externe
Macro-environnement : PESTEL
Micro-environnement :
Demande
Offre
Concurrence (relevés de prix, comparaison produit)
Distribution

Partie II : Stratégiemarketing
a. SWOT
b. Stratégie marketing portant sur le produit
Objectif
Segmentation
Cible
Positionnement
Sources de volume

Partie III : Marketing Mix
Produits
Prix
Promotion place
Distribution

Partie IV : Annexes

Introduction

C’est en 1947 que la maison Repetto voit le jour grâce à Rose Repetto. Sur les conseils de son fils Roland Petit, danseur de renom, ellecrée ses premiers chaussons de danse avec une technique bien particulière, le « cousu-retourné ».
En 1956 c’est grâce à Brigitte Bardot que Madame Repetto crée le grand classique de la maison, la ballerine « cendrillon ». Les ballerines “cendrillon” apparaissent dans le film « Et Dieu créa la femme », c’est la consécration.
La première boutique Repetto s’installe au 22 rue de la Paix à Paris en1959, et devient le repère des plus grands danseurs du monde.
En 1964 le logo Repetto est stylisé par Léonor Fini, il est toujours le même aujourd’hui. En 1967 l’usine de fabrication ouvre ses portes à St Médard d’Excideuil (Dordogne).
Serge Gainsbourg contribue au succès de la marque lorsqu’il tombe sous le charme des « Zizi » en 1970, et devient alors ambassadeur de la marque.
Les années1980 sont une période difficile pour la maison Repetto, elle subit une forte période de déclin et accumule les dettes (100 millions d’euros environ).
C’est en 1999 que le sauveur apparaît. Il s’appelle Jean-Marc Gaucher et souhaite redynamiser la maison. Il fait naître des partenariats entre Repetto et différents créateurs comme Issey Miyake, Comme des Garçons, Karl Lagerfeld, Yohji Yamamoto.
En2007 la maison crée la fondation « Danse pour la Vie » pour soutenir les enfants en détresse en favorisant leurs réintégration par l’expression artistique.
En 2010 c’est l’atelier Repetto qui est mis en place, désormais il est possible de créer sa paire de ballerine grâce à un choix impressionnant de colories, de tiges, de bordures, de lacets …
L’année suivante l’usine de Dordogne estagrandie (+ 3000m2) afin de faire face à une demande de plus en plus importante.
En 2012 l’école Repetto ouvre ses portes. Elle a pour objectif de former l’ensemble des salariés des ateliers Repetto ainsi que 150 nouveaux salariés sur les métiers du cuir afin de faire face à l’accroissement de l’activité de la Maison. La même année, pour la première fois l'entreprise lance « la garde robe Repetto »,une collection de prêt à porter inspirée du vestiaire de la danseuse.

Partie I : Analyse diagnostic
a. Analyse interne

Analyse de performance

Evolution du chiffre d ‘affaires



1999 
Résultat :-1,5M de francs par an (soit 229 000€ chaque année)
Dettes de 100M de francs (15M d’€)
Jean-Marc Gaucher reprend les rênes de la maison Repetto et souhaite multiplier par 10 le chiffred’affaires de l’entreprise.

2006
La moitié du chiffre d’affaires est générée par la vente de ballerines (Wikipédia)

2011 
La société affiche un taux de croissance de 25%

2012 
60% du chiffre d’affaires proviennent de l’exportation

En 13 ans Jean-Marc Gaucher a largement réussit sont parie et à multiplier le chiffre d’affaire de la maison par 223. Le taux de croissance de la maison està +25% (2011).
Il reçoit plusieurs prix comme celui du meilleur manager dans le secteur du luxe (2007) ou encore celui de la stratégie d’entreprise pour la catégorie croissance (2012).


Rang
Leader dans le domaine de la danse (vente de pointes, demi-pointes, vêtements et accessoires de danse)

Chalengeur sur le marché de la chaussure de luxe.

Nombre de paires de chaussures...