Analyse marketing quechua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Quechua de Décathlon
Le positionnement : Quechua à travers Décathlon s’axe sur deux métiers la création d’articles de sport et la vente au détail. Les produits correspondent aussi bienaux gens impliqués dans le sport que ceux qui achètent ses produits en raison de leur type de vie. 80% des français passent ainsi une fois par an dans un Décathlon, 65% achètent des produitsDécathlon.
Décathlon se positionne sur un marché où les produits sont à forte prise en compte de l’esthétique et de la valorisation personnelle. De fait il est honteux d’être reconnu comme la marque bonmarché.
Le but de Quechua est de bâtir sa crédibilité sur autre chose que le prix ; chose sur quoi il est déjà reconnu et de s’axer sur un objectif plus valorisant telle que l’esthétique etl’innovation. Ainsi Quechua veut désormais s’axer vers un public averti en offrant des produits proches de ceux des champions sans pour autant tomber dans un public de professionnel.
Comme le dis leresponsable de la conception chez Quechua certains produits jouent la carte du haut de gamme autorisant une pratique de haut niveau d’autres non, mais dans la plus part des cas ces produits sont comparables àla concurrence.
Les concurrents : Quechua est actuellement présent dans le top 10 mondial des marques de montagnes en terme de chiffres d’affaires, elle est en effet la 7ème référencemondiale, et espère atteindre le top 5 d’ici trois ans.
L’état de la concurrence est très diversifié suivant les segments visés par la marque.
Il n’existe en effet pas de leader sur le marché deséquipements de montagne, cependant la marque a pratiquement sorti du marché tous ces compétiteurs pour ce qui est de la gamme de produits visant le « skieur du dimanche ».
Elle réalise en effet un trèsbon positionnement en ce qui concerne les produits d’entrée de gamme, moins chers que la plupart de ses concurrents, destinés à une population de sportifs amateurs peu soucieux et avertis des...
tracking img