Analyse merise uml

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
ECOLE SUPERIEURE D’INFORMATIQUE SALAMA
(ESIS)

SAAS PAR L’ ARCHITECTURE ORIENTEE SERVICE
 CONCEPTION D’UNE PLATE FORME D’INTEGRATION D’APPLICATIONS E-COMMERCE

SAAS PAR L’ ARCHITECTURE ORIENTEE SERVICE
 CONCEPTION D’UNE PLATE FORME D’INTEGRATION D’APPLICATIONS E-COMMERCE

Présenté par Ilunga KABUYA JosuéTravail présenté et défendu en vue de l’obtention du grade d’ingénieur technicien en génie logiciel.

2010
2010

* INTRODUCTION
S’il est admis que « le savoir c’est le pouvoir » vains ne sont pas les efforts que l’on se donne pour obtenir, conserver et gérer la substance même qui produit ce savoir : l’information. L’informatique se propose comme l’outil le mieux adapté pour manœuvrerl’information. Elle a apporté à l’univers une nouvelle manière, plus efficiente, de concevoir l’information, de la partager de la canaliser et de la rentabiliser.
L’informatique utilise différents outils qui lui permettent d’augmenter la fluidité de l’information. Le plus connu d’entre eux est le web. Le web, système d’information multimédia utilisé sur internet et basé sur la technologie del’hypertexte, est devenu le moyen de communication le plus utilisé au monde. Le web a beaucoup contribué à la ramification de l’informatique. De nouveaux domaines ont vu le jour grâce au web : les RIA, le web marketing, le commerce électronique, le cloud computing et bien d’autres concepts trouvent leurs fondements dans le web. Les prévisions laissent croire que le web est l’avenir de l’informatique car leweb est de nos jours une plateforme qui permet de communiquer, de travailler, d’accéder à des informations, de vendre, d’acheter, bref mener les activités quotidiennes.
Dans plusieurs pays le commerce électronique est un domaine en extension sur le web mais, la R.D.Congo reste en queue de liste non seulement en ce qui concerne les nouvelles technologies de l’information et de la communicationmais aussi des structures permettant la croissance de l’informatique. Le commerce électronique est une activité qui nécessite une infrastructure propice à la mise en place des applications de vente en ligne. Alors que l’application e-commerce se charge de présenter aux clients les produits mis en vente par l’organisation et de lui permettre d’effectuer sa commande, ces infrastructures tantmatérielles (Internet) que logicielles (circuit bancaire, monétique…) permettrons de finaliser cette vente en se chargeant des transactions bancaire.
Il s’agit, dans ce travail, d’augmenter : la fluidité des systèmes de paiement sur les sites e-commerce, la facilité pour s’adapter à n’importe quel type de client…, de permettre à tous les établissements commerciaux de disposer d’une boutique en lignesans avoir à s’équiper de toute l’infrastructure adéquate. Ceci sera rendu possible en proposant une plateforme sur laquelle seront intégrées les applications e-commerce. Celles-ci utiliseront les composants et les services proposés par la plateforme.

CHOIX ET INTERET DU SUJET
L’informatique est une jeune science dans laquelle les thèmes d’études sont légion. Il faut cependant noter quel’observation de l’environnement d’application de l’étude renseigne sur les thèmes qui lui seront directement profitable. Apporter une réponse à un besoin réel qu’exprime la société actuelle est la motivation majeure de ce travail.
Le choix de ce sujet est le fruit de plusieurs éléments parmi lesquels peuvent figurer :
Des longs débats et conférences qu’ont vu tenir les murs de l’Ecole Supérieured’Informatique Salama sur le commerce électronique,
Le besoin qu’expriment d’une part l’appareil commercial de la ville de Lubumbashi d’étendre la visibilité et l’accessibilité de ses points de vente, et d’autre part la population de pouvoir accéder aux différents points de ventes sans devoir se déplacer.
Le projet d’augmentation de la bancarisation et bancarisation monétique mené par les...
tracking img