Analyse mona lisa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Joconde est une œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519), peintre italien de la Renaissance. Elle a été peinte sur un support d’huile sur bois et de dimension 77X53 cm, durant les années 1503-1505.La Joconde est assise, au centre du tableau, sur une terrasse, dans un siège en bois, avec un petit muret derrière elle. Son buste est de biais à nous tandis que sa tête est tournée plus à droite versle spectateur, presque de face. Son regard, lui, est encore plus de côté. Elle a les mains croisées, son avant-bras gauche est posé le long de l’accoudoir du siège. Mona Lisa porte une robe simple,sobre, et sombre, excepté la fin des manches qui sont dorées et qui comportent beaucoup de plis. Sa robe décolletée nous laisse voir son cou et sa poitrine. Elle porte une écharpe que nous pouvons voirdescendre le long de son bras gauche, ainsi qu’un voile sur ses cheveux qui sont défait. Elle esquisse un sourire. En arrière-plan, il y a un paysage obscur constitué de hauts rochers, de montagnes,de chemins sinueux et de vallées.
Il n’y pas de contour net et précis pour définir les limites des objets, du paysages ou de la Joconde. Da Vinci a utilisé la lumière, provenant de la droite dutableau, les contrastes clairs/obscurs pour délimiter les contours.
Les couleurs dominantes du tableau sont foncées, allant du bleu du ciel en arrière-plan au doré des manches de la Joconde passant pardes nuances grises et ocre.
Pour la perspective, Léonard de Vinci a utilisé la « perspective d’effacement », « lo sfumato » ; il estompe les formes, plus il peint quelque chose de profond, plus lescontours s’effacent.
La Joconde n’a jamais été certainement identifiée. On pense que ce portrait représenterais Mona Lisa Gheradini, épouse d’un florentin, Francesco del Giocondo, d’où le nom laJoconde qui viendrait aussi du faite que gioconda, en italien, signifie sereine et joyeuse . Da Vinci serait parti de Florence avant d’avoir terminé sa commande mais aucune trace d’une commande a...
tracking img