Analyse mr bricolage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Analyse de Mr Bricolage
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

Présentation de l’entreprise :

Nous avons choisit d’étudier le groupe Mr Bricolage qui est le troisième acteur de la distribution spécialisé du bricolage, del’aménagement de la maison et du jardin en France. L’enseigne voit le jour en 1980 sous l’impulsion de Maurice Vax, président de l’ANPF (Association Nationale des Promoteurs du Faites-le-vous-même.) dont le but est de répondre aux attentes des bricoleurs en proposant les meilleurs produits.
Le groupe Mr Bricolage est très attaché à certaines valeurs qui font sa réussite telles que la satisfaction,l’écoute et le respect du client qui est au cœur des préoccupations. Mais l’excellence dans le métier ainsi que l’esprit d’équipe dans les réalisations communes sont tout aussi important et font partie intégrante du groupe ainsi que la réussite des collaborateurs.

Analyse qualitative de Mr Bricolage

Même si le groupe est l’un des leader sur le marché, il ne mets pas cependant les aspects étiquesde coté mais bien au contraire, il les intègrent au cœur de son fonctionnement.
En effet, le groupe a su conjuguer performance économique et responsabilités sociales ainsi que le respect de l’environnement. Ainsi, il a définit trois axes : en premier lieu, la vente de produits plus écologiques mettant l’accent sur des produits provenant de forêts ayant une gestion respectant les principes degestion durable du bois en s’appuyant sur des associations telle que la Forest Stewardship Concil, le Program for the Endorsement of Forest Certification. La gestion de l’énergie est aussi une préoccupation majeure pour le groupe qui a signé une convention avec le ministère de l’écologie et du développement. Un autre axe privilégié est celui de la gestion déchets, de l’énergie à travers despartenariats avec des prestataires et éco-organisme et ainsi augmenter considérablement le taux de tri. Et enfin on trouve le développement de la responsabilité sociale de l’Entreprise en adoptant une démarche responsable dont le respect, l’égalité, la solidarité, l’intégrité et la loyauté font partie intégrante.
L’éthique dans la gestion des affaires est donc très présente dans le groupe Mr Bricolage ettend à se renforcer d’année en année.

Analyse du Bilan :

* Actif immobilisé/total bilan : Environ 66% structure plutôt lourde mais avec aussi une activité de prestation de service

* Immobilisations incorporelles : 6 % droit au bail, progiciels afin de gérer la logistique et processus d’achat, approvisionnement.
* Immobilisations corporelles : 1,85% ce montant pourrait serapporter au mobilier de bureau
* Immobilisations financières : 60% qui peut s’expliquer par l’acquisition récente de titres dans le Groupe Briconautes et les titres détenus dans le capital d’autres sociétés, en tant que société mère elle a beaucoup de participations financières.

* Actif Circulant : 33% total bilan

* Stocks : 2,3% montant en baisse par rapport à l’année précédente (19 696000 à 11 437 000) ainsi qu’une baisse par rapport à l’année précédente de la rotation des stocks ce qui est mieux mais toujours supérieur à un mois.
Ce montant n’est pas alarmant puisque nous somme dans une activité de négociation de matériel de bricolage activité BtoC donc détention de stock assez long et de part son rôle de centrale d’achat.
* Créances Clients : 8,1% paiement quasicomptant car activité de BtoC mais quelques créances liés aux organisme de crédit , Cofinoga.
* Liquidités : la trésorerie de l’entreprise ne semble pas être inquiétante avec des VMP et disponibilité d’environ 27 689 000 et 3 076 000 respectivement.

* Passif

Capitaux propres : 49%, traduit une implication assez basse des actionnaires financement assuré principalement par des...
tracking img