Analyse naissance de vénus botticelli

Pages: 5 (1122 mots) Publié le: 22 mars 2011
Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, est né entre 1444 et 1445 au Bourg Ognissanti à Florence. D’un milieu modeste mais non pas pauvre, il apprit d’abord l’art de l’orfèvrerie avec l’un de ses frères ce qui influencera son dessin. Il se rapprocha de philosophes néoplatoniciens dont il accueillit l’enseignement. Il travaillera alors sur la représentation d’une beautéthéorisée, y ajoutant toute fois sa vision personnelle. La rivalité entre Della Rovere et les Médicis, ses mécènes l’empêchera longtemps d’être reconnu. A cette époque la beauté personnifiée était Simonetta Vespacci, maîtresse de Julien de Médicis. La jeune femme mourut à l’âge de 22ans. On vit alors de nombreux portraits posthumes : Portrait de Simonetta, Vénus et Mars, et l’une des œuvres les plusconnues de Botticelli La Naissance de Vénus (1485), tableau sur toile de lin de deux mètres soixante-dix-neuf sur un mètre soixante-douze, exposé aux Offices de Florence.


Cette Allégorie de la Vénus mythologique dans sa forme anadyomène, c’est-à-dire sortie des eaux ne relève pas d’une réelle complexité technique, pour un peintre comme Botticelli. La difficulté étaitsurtout de bien représenter toute la symbolique de cette nativité. La déesse sur une conque de coquillage stylisé (coquille Saint-Jacques) arrive sur la berge poussée par les vents des divinités Zéphyr et Aura présents sur la gauche de la toile. Elle est accueillie par une Heure lui apportant un manteau rouge décoré de fleurs. Ce personnage à droite représente le Printemps. Des roses tombant du cielsont très discrètes et en regardant de près on peut voir qu’elles sont très grossièrement dessinées avec quelques légers coups de pinceaux. L’horizon de l’océan est coupé par le ciel et la côte à droite. On peut également observer le contraste clair-obscur entre l’eau et la rive, marquant la une première opposition.
Selon la légende Vénus est issue du combat entre Ouranos et son fils Cronos.Cronos dans la bataille tranche les organes génitaux de son père qui féconde alors le ciel et l’écume (Aphros) d’où le nom Aphrodite chez les grecs.
Dans ce tableau à l’ambiance aquatique Botticelli utilisa la technique nommée tempura, du latin tempurare qui signifie détremper. Botticelli utilise donc une technique strictement aqueuse avec un liant à émulsion, on dit qu’il a utilisé dujaune d’œuf. Cela donne à la peinture à la fois un effet couvrant et en même temps une légèreté requise pour représenter la déesse de l’amour et l’océan. L’artiste joue même sur la transparence pour l’eau sur la rive.
La peau de Zéphyr seul personnage masculin du tableau est plus foncée que celle des femmes. L’esthétique veut que l’homme est un teint mat et que la femme au contraire est unteint très clair presque blanc, force masculine s’opposant à douceur, légèreté et fragilité féminines. L’ambiance est calme comme le montre l’océan sans vague uniquement des ondelettes stylisée. La rive, elle parait un peu sombre car il y a beaucoup d’arbres serrés les uns contre les autres, eux-aussi stylisés, rectilignes et peu épais.
En se rapprochant et en ce concentrant sur les zonesd’ombres on peut voir comment le peintre les a composé, du gris, du bleu et la couleur complémentaire de l’objet. En prenant le manteau par exemple on peu voir une légère teinte de vert très foncé dans les plis.
Toute la mise en scène, le choix des couleurs a été soigneusement choisi par Botticelli pour illustrer une idée.


Zéphyr et Aura font souffler un vent qui conduit Vénusvers la rive, ce vent est comme la volonté divine ou en tout cas celle de l’artiste. Vénus n’a pas le choix, Botticelli surélève le pied pour la faire accoster elle ne peut plus reculer. Le mouvement vers la droite illustré par le vent, le manteau et les ondelettes de l’eau, tout est fait pour pousser la déesse vers la terre ferme.
L’Heure est richement vêtue, le manteau qu’elle offre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La naissance de vénus, botticelli
  • La naissance de venus de botticelli
  • Naissance de vénus- botticelli
  • La naissance de vénus, botticelli
  • Analyse de la naissance de vénus
  • Analyse : la naissance de vénus
  • Analyse Naissance de Venus
  • La naissance de venus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !