Analyse Naissance de Venus
La Naissance De Vénus
Ce tableau a été peint par Jean-Honoré Nicolas Fragonard de 1753 à 1755, il fut peintre d'histoire, de genres et de paysages, et l'un des principaux peintres du rococo. Il fut le dernier peintre de ce courant, bientôt remplacé par les tableaux à l'aspect plus crus et durs du néo-classicisme. Le rococo est caractérisé par ses scènes frivoles, aux couleurs pastels et aux formes incurvées, on y retrouve souvent des symboles d'amour et des anges chérubins.
Le tableau représente la Vénus, telle qu'elle est contée dans la mythologie sortant des eaux, allongée dans l’écume des flots, elle est au centre de la composition entourée de personnages contemplatifs. Au bas du tableau, deux dauphins supportent les personnages, d'autres sont soulevés par l'écume dans l’arrière-plan. La Vénus semble distraite, ne se préoccupant pas de l'animation aux alentours, et s'appuie sur les personnages à proximité. La scène est prise en légère contre-plongée, et laisse apparaître le ciel bleu.
Le tableau est composé par des diagonales et de façon asymétrique, une première diagonale montant vers le coin droit du tableau, suit le corps de la Vénus, la fumée et les personnages sur le dauphin, la deuxième en arrière-plan croise la première et suit l'écume de la mer. Cette composition en Y, crée en grande partie la dynamique de l'image, la déesse semble surgir des eaux, de plus ces diagonales renvoient au centre du tableau et au bassin de la Vénus.
L'éclairage du tableau se fait essentiellement sur la Vénus, laissant ses acolytes dans l'obscurité. L'éclairage est telle qu'il en est éblouissant, cela se retrouve dans le regard des personnages, cette lumière met en valeur le corps, la chair et le délicat teint rose de la Vénus. Il dissout presque ses contours avec les courbes fluides de l'écume. Les couleurs du tableau sont très majoritairement bleu et rose, couleurs plutôt courantes à l'époque, les couleurs et les