Analyse nipperdey
Rappels : Thomas Nipperdey (1927-1992) : historien allemand qui a reçu de nombreux prix et est notamment connu pour sa Deutsche Geschichte (1800-1918) en trois volumes.
Troisième partie :
1er paragraphe : l’architecture et l’art
Monument = œuvre d’art.
Art au XIXème siècle = « rang supérieur à l’échelle des valeurs », émancipé des religions et du principe utilitariste, qualifié d’« éternel », « divin ».
Célébration quasi religieuse de l’art (cf Jacob Burckhardt : historien suisse).
La « bourgeoisie cultivée » considère l’art comme un « élément essentiel de la culture » mais ça va plus loin => aspect populaire que stimule les grands édifices (patriotismes local et régional…).
La nation : symbole de la « plus haute valeur profane » d’où idée œuvre d’art.
2nd paragraphe : relations entre architecture gothique et le XIXème
Thèse de l’origine du caractère germanique du gothique => correspondance avec une forme supérieure du christianisme.
Histoire de la cathédrale de Cologne: réunit mvmts néogothique et national => cathédrale de Cologne ipso facto un monument Allemand (par exemple le Whalhalla pas monument national car temple grec).
Français et Anglais revendiquent aussi le gothisme (cf parlement anglais).
Complications en 1841 : publication par Mertens de l’origine française du gothisme => réponse de Reichensperger en 1844 qui dit que la Fce du Nord = « soumise à la race germanique » et cite Tocqueville : gothisme = style architectural chrétien-germanique. Ou bien d’autres ont dit que le gothisme s’était bcp développé en All. = caractère gothique allemand par usage.
3ème paragraphe : interprétation chrétienne du style gothique
Néo-gothiques reprennent l’interprétation romantique et idéaliste du caractère chrétien du gothique. Cf Reichensperger : protestants appelés à soutenir le cathédrale gothique contre les tendance a-chrétiennes , contre libre pensée et même contre