Analyse north by northwest hitchcock
Les grandes thématiques :
Innocence culpabilité
Thornhill : C’est un homme innocent mais coupable dans le film pour les autres
Sa mère, les flics, Vandamn et sa bande. Frontière entre innocence et culpabilité (La maison, le poignard…) => devient coupable en devenant Kaplan.
Eve : Thornhill la voit comme innocente à ses yeux. Elle devient coupable car elle ment à la police (complice de Kaplan). Et elle le trahie en l’envoyant vers la mort.
L’état : L’état veut révéler les ennemis espions. Il utilise Kaplan comme appât malgré qu’il aille vers la mort. Alors qu’il est censé protéger les gens. Il sacrifie des gens pour mener à bien leur mission
Complexe d’Œdipe
La mère est très présente au début du film. Elle est assez jeune (un an de plus). Il vit avec sa mère. Il l’appelle en premier lieu. Il est dépendant de sa mère comme un enfant. C’est un homme enfant. Il a besoin d’être assisté. Sa vie est contrôlée par deux femmes (Sa mère et sa secrétaire). Le père n’est pas présent dans le film. On peut le substituer à l’état. C’est grâce à lui qu’il va devenir un homme.
La renaissance : dans le train dans la couchette. Sa silhouette se remplie au fur et à mesure que le film évolue. Transfiguration de l’image maternelle.
Découverte de sa sexualité : ils s’embrassent, le petit rasoir… Evolution sexuelle tout au long du film.
Sort et entre par la Fenêtre : devient un nouvel homme où il sort de sa vie d’enfant. Il attire la femme.
La scène qui représente l’acte sexuel : Mont Rushmore préliminaires (déshabillement des personnages)
La scène se finit directement dans le train => pénétration du train dans le tunnel (symboliquement)
Rushmore symbolise l’état. Il est au dessus de l’état quand il est en haut (héros) ensuite il en redescend car il retourne à sa vie normal.
La perspective dans laquelle est filmée la statue la présente comme une caricature.
Double identité
Thornhill/ Kaplan : Il est contraint d’endosser l’identité d’un