Analyse north by northwest hitchcock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Mort aux Trousses (1959)
Les grandes thématiques :
Innocence culpabilité
Thornhill : C’est un homme innocent mais coupable dans le film pour les autres
Sa mère, les flics, Vandamn et sa bande. Frontière entre innocence et culpabilité (La maison, le poignard…) => devient coupable en devenant Kaplan.
Eve : Thornhill la voit comme innocente à ses yeux. Elle devient coupable car elle ment àla police (complice de Kaplan). Et elle le trahie en l’envoyant vers la mort.
L’état : L’état veut révéler les ennemis espions. Il utilise Kaplan comme appât malgré qu’il aille vers la mort. Alors qu’il est censé protéger les gens. Il sacrifie des gens pour mener à bien leur mission
Complexe d’Œdipe
La mère est très présente au début du film. Elle est assez jeune (un an de plus). Il vit avec samère. Il l’appelle en premier lieu. Il est dépendant de sa mère comme un enfant. C’est un homme enfant. Il a besoin d’être assisté. Sa vie est contrôlée par deux femmes (Sa mère et sa secrétaire). Le père n’est pas présent dans le film. On peut le substituer à l’état. C’est grâce à lui qu’il va devenir un homme.
La renaissance : dans le train dans la couchette. Sa silhouette se remplie au furet à mesure que le film évolue. Transfiguration de l’image maternelle.
Découverte de sa sexualité : ils s’embrassent, le petit rasoir… Evolution sexuelle tout au long du film.
Sort et entre par la Fenêtre : devient un nouvel homme où il sort de sa vie d’enfant. Il attire la femme.
La scène qui représente l’acte sexuel : Mont Rushmore préliminaires (déshabillement des personnages)
La scène sefinit directement dans le train => pénétration du train dans le tunnel (symboliquement)
Rushmore symbolise l’état. Il est au dessus de l’état quand il est en haut (héros) ensuite il en redescend car il retourne à sa vie normal.
La perspective dans laquelle est filmée la statue la présente comme une caricature.
Double identité
Thornhill/ Kaplan : Il est contraint d’endosser l’identité d’unautre personnage. Au début, il refuse cette identité. Au fur et mesure du film, il prend petit à petit l’identité de Kaplan.
Il recherche quelqu’un qui n’existe pas mais que lui est censé être. A travers Kaplan, il évolue et se dépasse. Au final, il part à la quête de lui-même.
Il devient un bouc émissaire et perd son identité. Il va tout faire pour la récupérer et montrer son innocence.
Leslunettes : elle se casse et symbolise le fait qu’il ne va plus de cacher… il n’a plus le choix. Il les porte pour ne pas se faire reconnaître.
Le costume : Il met la veste (il se met dans la peau de son personnage)
Il s’en sort grâce à la comédie et l’humour (scène de la vente aux enchères). On le prend pour un acteur (Vandamn qui fait des réflexions).
Eve Kandhall : Elle joue le rôle d’un agentdouble. Elle est la maîtresse de Vandamn et elle travaille pour l’état. Elle est une innocente qui n’a rien à voir dans cette histoire.
Triangularité : Kaplan – Eva – Thornhill
Vandamn/ Thowsend : Il prend l’identité du chef de l’ONU pour ne pas être reconnu. Il brouille les pistes pour la police ne remonte pas jusqu’à lui.
La Trahison
Hitchock ne s’intéresse pas à l’espionnage (On ne s’attardepas sur le but des micro-films). Mais à la trahison. Il dénonce l’univers corrompu de l’état. Thornhill et Kandall sont utilisés par l’état.
Il ne se dérange d’utiliser voir de tuer des innocents pour atteindre leur but.
Emprisonnement
Il est prisonnier d’une vie quotidienne routinière. Le générique commence avec les lignes et il est prisonnier d’un mouvement. Foule en mouvement constant. Toutest programmé dans un planning que lui annonce sa secrétaire. Emprisonner dans son enfance sous l’influence de sa mère, et aussi de celle des femmes.
Prisonnier de la volonté des autres et d’une identité qui ne lui appartient pas. Société qui le pousse à vendre, à exagère la réalité.
Possession : la femme est possédée par l’état et par Vandamn. Roger est une marionnette par son métier car...
tracking img