Analyse oeuvre de degas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse des œuvres

1. Le sujet et la description objective du tableau :
Le tableau de Degas, Ballet vu depuis la loge, est issu du courant impressionniste. Il représente une scène de ballet, se déroulant probablement dans une salle de spectacle, elle paraît petite et contient un décor sobre. Cette prestation a sûrement lieu en soirée, comme la plupart des ballets. De plus la femme àl’éventail du premier paraît vêtue d’une robe de soirée. Etant donné que nous sommes à l’intérieur, nous ne pouvons pas déterminer le temps qu’il fait.
Au premier plan de cette œuvre, on aperçoit une femme, d’une trentaine d’années, tenant un éventail en regardant le ballet. Elle paraît réellement concentrée sur ce qui se déroule devant ses yeux. Puis au second plan, on peut voir une jeune danseuseportant un tutu jaune orangé. Cette dernière est certainement la ballerine principale car elle se situe seule au centre de l’estrade et n’est pas vêtue de la même manière que les autres danseuses. Elle est en train d’effectuer soit un pas de danse, soit une révérence pour saluer le public. Au troisième et dernier plan, on distingue quatre ballerines portant des tutus bleus et rouges. Elles sonthors-champs et donnent l’impression qu’elles sont en train de sortir de scène. Ces ballerines forment deux paires qui effectuent chacune un mouvement différent.

Le tableau d’August Macke, Ballet russe I, découle quant à lui du courant expressionniste, de part sa date, 1912, et la façon dont il est peint. Il est également représentatif d’un ballet mais d’un autre genre que celui de Degas. En effet,nous n’avons point affaire à un ballet de danse classique. Cette scène se passe sûrement aussi en soirée et nous pensons également qu’elle a lieu dans une salle de spectacle car on peut voir une estrade. En comparaison avec la salle du tableau de Degas, elle semble pouvoir accueillir plus de monde et le décor est bel et bien présent sous forme de nombreux dessins et couleurs. Nous sommes parconséquent à l’intérieur et le temps ne peut donc pas être défini.
Au premier plan de ce tableau, on voit une femme coiffée d’un chapeau regardant le spectacle. Nous pouvons la comparer à la femme à l’éventail dans le tableau de Degas, car elle est dans la même posture et son regard est également orienté vers la scène. On peut également apercevoir un public composé d’autres dames avec des couvre-chefset d’hommes, ces spectateurs sont de même en train de regarder le ballet. On remarque également une masse noire située au sur l’avant-scène, sûrement le trou du souffleur du théâtre, car le spectacle a lieu sur une scène théâtrale. Au second plan, on voit la scène avec les artistes sur elle. La troupe se compose de trois personnes : Un couple de danseurs, formé d’un homme masqué et coiffé d’unpetit chapeau, vêtu d’un costume avec des losanges rouges et verts et d’une chemise blanche, ressemblant à un arlequin et d’une femme portant une robe blanche avec des reflets roses et jaunes et un chapeau blanc avec une plume rose. Le couple est en train de danser joyeusement. A leur gauche, il y a aussi un homme habillé avec un costume blanc avec des boutons noirs et une collerette blancheégalement, ayant une ressemblance avec un Pierrot. Celui-ci a les deux bras levés et le regard fixé sur le public. Comparé au tableau de Degas le personnage du Pierrot n’a pas l’air d’être sur scène pour danser et donc le spectacle n’est pas seulement composé de danseurs. Le personnage que nous avons identifié comme un arlequin et celui comme un Pierrot sont issus de la commedia dell’arte par conséquentnous pensons que la femme dansant avec l’arlequin peut en être issue également. Elle représente peut-être une des deux femmes connues dans ce genre théâtrale : Colombine ou Isabella. Tous trois sont en train de donner la représentation et donc d’effectuer le rôle qui leur a été attribué, qui pour le couple est de danser et pour le Pierrot de rester fixe. On voit aussi une statue ou bien un...
tracking img