Analyse oeuvre rubens

942 mots 4 pages
Arts plastiques.

L’Enlèvement des filles de Leucippe est un tableaux de grande dimension (224 210 cm) peint en 1618 par le peintre flamant Pierre Paul Rubens. C’est une peinture à huile sur toile qui se trouve actuellement au musée Alte Pinakothèk à Munich. Le tableau est une illustration du récit mythologique gréco-romain. L’histoire: lors de leurs noces, les filles de Leucippe sont enlevées par Castor et Pollux. Il y a aussi dans le tableau deux anges accrochés aux montures des deux chevaux. Cette œuvre appartient clairement au mouvement baroque et offre une manière inédite de peindre les corps, qui s’éloigne du classicisme et de ces models sculpturale antiques . En quoi Rubens propose-t-il une nouvelle manière de représenter les corps ? Comment pour Rubens la représentation du corps véritable, dans toute sa chaire et sa matière est-il pour lui une représentation du corps Idéal ?

Tout d’abord nous allons nous intéresser à la composition de l’œuvre. Elle est multiforme. Dans un premier temps, nous distinguons une ligne verticale de gauche à droite sépare le tableau en deux zones d’oppositions de forces contraires. Une des filles au sol semble s’opposer a l’enlèvement , les courbes de son attitude s’opposent aux courbes de l‘attitude des personnes debout. Les lignes et les courbes de cette seconde zone semble se diriger vers le haut . Le personnage féminin au centre n’a donc pas l’air de s’opposer à l’enlèvement: elle se laisse attirer vers le haut, vers l’amour.

Un carré formé par les corps dont les extrémités sont en haut et en bas suggère un équilibre fragile. L’ensemble de l’action forme un carré qui est susceptible de ce briser facilement, puisqu’il est dressé en équilibre sur un de ses sommets. Ce qui donne l’impression que tout est prêt a s’écrouler, les corps sont peint dans une action éphémère.

Les corps forment aussi un cercle qui donnent impression d’un volume qui s’enroule et qui est pré a se dérouler vers la droite puisque les

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