Analyse oeuvre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre: Famille indienne dans la forêt
Dimensions: 44,7 x 66, 6 cm
Date: 1851
Matériaux: Huile sur toile
Artiste: Cornelius Krieghoff

Analyse

Parmi les nombreuses oeuvres de CorneliusKrieghoff dont les premiers habitants sont les sujets principaux, l'une d'entre elle est ''Famille indienne dans la forêt ''.
Tout d'abord, dans cette oeuvre dont les formes sont figuratives les lignessont courbes, fines et un peu compliquées. Les formes sont plus ou moins précises, car la végétation n'est pas très claire, ce qui rend aussi l'effet de volume plus ou moins précis. De plus, ellessont organiques puisque évidemment ce ne sont que des éléments vivants qui sont représentés sur cette oeuvre. Aussi, les formes sont superposées puisque nous voyons plusieurs éléments qui en cachentd'autres.
Finalement, c'est une composition moyennement aérée, puisque notre oeil est directement dirigé vers la famille indienne vers le milieu de l'oeuvre, mais il y a aussi d'autres éléments quiattirent notre attention.
En ce qui est des couleurs, je trouve très intéressant le contraste de couleurs qui est présent dans cette oeuvre. En effet, dans le trois quart de l'oeuvre, ce sont descouleurs assez chaudes, donc des couleurs assez foncées, des tons de bruns, verts et orange qui sont présents, tandis que dans le coin en haut à droite, il y a des couleurs beaucoup plus , froides etclairs comme le blanc et le bleu, ce qui fait un contraste assez intéressant dans cette oeuvre. De plus, on pourrait qualifier certaines des couleurs dans cette oeuvre de monochrome, puisqu'on retrouveplusieurs tons de la mêmes couleurs comme pour l'orangé et le vert et aussi le bleu.
En ce qui est de la technique, la peinture n'est pas uniforme, car nous voyons encore bien l'effet de la peinture,donc des coups de pinceaux ou bien des lignes très fines. De plus, le dégradé de couleurs est présent quelquefois comme dans les nuages et le ciel.
Ensuite, en ce qui est de l'atmosphère de...
tracking img