Analyse par texte
Jacopo Carucci, le Pontormo, Déposition de croix, 1525-28 Nous allons analyser l’œuvre de Jacopo Carucci (1494-1557), intitulée Déposition de Croix et réalisée en 1526. Il s’agit d’un tableau peint à l’huile sur bois, mesurant 313 cm sur 192 cm et actuellement exposé à l’église Felicita à Florence. Carucci était un peintre florentin et un des représentants les plus importants du mouvement maniériste dans la peinture du XVIème siècle. Ici, on remarque en effet que son œuvre s’inscrit dans le courant maniériste, notamment par la déviation des règles et de l’harmonie formelle de l’art de la Renaissance (harmonie des couleurs, réalité de l’espace…). Dans ce tableau, on remarque principalement les personnages. Le cadre, arrondi dans sa partie supérieure, montre que l’artiste ne s’intéresse qu’aux personnages ; il les encadre exclusivement (le ciel est coupé). De même, on trouve une répartition très dense des éléments du tableau ; il n’y a pas d’espace libre : à nouveau, on ne s’intéresse qu’aux personnages. La scène est mouvementée et s’inscrit dans un espace restreint : tout repose sur l’activité à l’intérieure même du groupe. La disposition des personnages est illogique : on ne voit aucun repère physique depuis le sol qui permette de justifier comment les 11 personnages se superposent les uns aux autres jusqu’au sommet du tableau. On retrouve un chromatisme digne du maniérisme : les couleurs sont acidulées, mais aussi, on a une association surprenante de celles-ci (primaires avec complémentaires). Au niveau de la photonie, on a une lumière qui met en valeur les corps qui semblent sculptés. De plus, la disposition des personnages tout autour du Christ donne une impression de circulation de la lumière. Dans cette œuvre, on sait d’après le titre qu’il s’agit de la scène représentant le Christ descendu de la croix ; or, aucun détail ne permet d’identifier les lieux, et les instruments de l’embaumement n’apparaissent pas non plus. On peut donc émettre