Analyse peinture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Martin Baetens 5°E/F
Tanguy Vivier03/06/09

Travail d’histoire:
Analyse de deux peintures.

1er œuvres :

I) Identification du tableau :

- Des Glaneuses
-Jean-françois Millet
- 1857
- 83 x 111 cm
- Musée d’Orsay à Paris
- Huile sur toile
- Peinture allégorique
- La pauvreté paysanne

II) Description et analyse de l’œuvre :La peinture représente trois femmes anonymes, puisqu’on ne voit par leurs visages, parmi les plus pauvres de la campagne comme elles sont contraintes de glaner (récolter les épis de blé oubliéaprès la moisson) pour gagner un peu d’argent ou manger. Les trois femmes caractérisent les trois gestes du glanage : celle du fond s’abaisse, pendant que l’autre ramasse, et que la troisième se relèveet met le blé dans son panier. Ce travail est pénible car il est souvent suivi de courbures du dos, comme on peut le constater sur la glaneuse du fond qui a son bras sur son dos, et d’une maigrerécolte. Elles portent des haillons, et les deux femmes de gauche sont vêtu des couleurs de la révolution (bleu, blanc, rouge), ce qui a du en choquer plus d’un.
Cette pauvreté est accentuée parl'apparente richesse de la récolte de blé en arrière plan, en effet on constate qu'il y a une présence de l'agriculture en arrière plan; de nombreux moissonneurs sont distinctifs travaillant avec descharrettes ce qui facilite le ramassage du blé, et comme ils sont prioritaire sur la récolte, on peut distinguer des meules de foin. Tout ceci nous montre un contraste qui fait opposition entre les glaneuseset les moissonneurs.
On constate que le monde agricole n'est pas plus autonome que le monde ouvrier. On peut distinguer que les moissonneurs sont surveillés et dirigés par un régisseur se...
tracking img