Analyse perso alice au pays des merveilles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre VIII p151

« Du reste, se dit-elle, a quoi pourrait bien servir un cortège, si les gens devaient tous se prosterner devant lui, face contre terre, et ne pas le voir passer ? »
.
Alicel’indocile, la subversive, opposée aux adultes, était le premier personnage de la littérature enfantine à démasquer l’orgueil des grandes personnes et à dévoiler l’hypocrisie de leur monde, c’est àdire le monde de l’enfance opposé aux conventions souvent incompréhensibles des adultes.
La littérature enfantine victorienne ne présentait jamais de héros pensants. Les protagonistes enfantinsvivaient différentes aventures, empreintes de morales et de principes de vie, en vue de devenir des adultes socialement intégrés. Ils n’avaient aucun moyen de se révolter contre leur sort, de réfléchir oumême de contredire l’auteur qui les faisait vivre, à part pour s’orienter directement vers le mal et l’opprobre. Alice a été la première héroïne à changer la donne. Raisonnant, souvent raisonneuse, elledevient la figure la plus juste, la plus tendre mais également la plus controversée de l’histoire de la littérature enfantine.
De la, je sais dire que, la reine de cœur, sous entendu régimevictorien, a le pouvoir absolu, et donc les gens l’entourant ont une peur de la hiérarchie, la parole de la reine ne peut être contestée sous peine de mort
Dans ce passage, je peux donc remarquer qu’Alicecherche une logique, elle cherche à comprendre ce monde des adultes et leurs principes, elle ne cessera jamais d’être étonner et de se questionner tout au long de l’œuvre.
Au final, Lewis Carrollcritique cette société victorienne ainsi que le monde des adultes, le réel qu’il rejette au travers d’une petite fille, qui découvre « l’horrible » monde des adultes de façon ironique et poétique, créant enunivers onirique, fantastique, plongeant le lecteur dans l’enfance…
Chapitre VII p.147.
-« on extrait du pétrole d’un puits de pétrole, répondit le Chapelier ; je pense donc que l’on peut...
tracking img