Analyse pestel alstom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'affacturage présente les avantages et inconvénients suivants :

1. Avantages
* Gestion administrative, comptable et juridique (en cas d'impayé) simplifiée. Certaines société d'affacturagevont jusqu'à offrir un accès direct à leur ordinateur pour consulter le solde d'un débiteur, vérifier instantanément le paiement d'une facture, reconstituer un historique de paiement, ... 
*Gestion de la trésorerie plus efficace car meilleur suivi de la gestion des créances.
* Evaluation des risques encourus réalisé par la société d'affacturage : il y a donc une diminution des demandesde renseignements commerciaux par l'entreprise sur ses clients.
* Outil de financement pouvant payer de manière anticipative jusqu'à 85 % du montant des factures.
* Elimination du risque denon payement par une couverture à 100 % du montant de la facture (sauf en cas de litige commercial entre vendeur et acheteur).
* Possibilité de bénéficier d'avances en devises, couvrant le risquede change.
* Suppression de l'obligation d'exiger un crédit documentaire irrévocable ou une remise documentaire, souvent difficile à demander d'un point de vue commercial (traduit un manque deconfiance de la part de l'exportateur)

2. Inconvénients
* Coût relativement élevé (quoiqu'il soit important de le relativiser - voir à ce propos le coût de l'affacturage).
* Obligation deprésenter toutes les créances dans le secteur géographique ou économique choisi (même principe qu'en assurance-crédit).
* Limité le plus souvent à des factures à courte échéance avecprincipalement des débiteurs établis dans les pays occidentaux.
* Dépersonnalisation de la relation avec le client : les dossiers des clients de l'entreprise répondant aux critères du portefeuille decréances repris par la société d'affacturage sont traités de la même manière et peuvent vous empêcher de personnaliser vos relations avec vos clients.
* Gestion du recouvrement des créances ou des...