Analyse pestel sur la chimie verte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
1. Introduction 3
2. Qu’est ce que la chimie verte ? 4
2.2 Définition 4
Les 12 principes de la chimie verte 4
2.3 Histoire de la chimie verte 5
3 Aspect politique 5
3.2 L’environnement : un sujet d’importance mondiale 5
4 Aspect économique 6
4.2 La chimie : poids lourd économique 6
4.3 Les chiffres 7
4.4 La chimie verte : implantation sur divers marchés 10
4.5 Une criseéconomique redoutable 11
5 Aspect Social 11
5.1 vers une évolution des mentalités 11
5.2 un recul faible 12
6 Aspect Technologique 12
6.1 Recherche et prix 12
6.2 Un essor de la recherche en matière d’énergies renouvelables 13
6.3 Les pôles de compétitivité 13
6.4 Une industrie naissante 14
7. Aspect écologique 14
7.1 Un monde en faveur de l’écologie 14
7.2 Une situation de crise 14
8.Législatif 15
9. Conclusion 15


1. Introduction


Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée desressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.
Nous nous intéressons ici à un concept particulier au seindu secteur des énergies renouvelables qui est la chimie verte.
La chimie verte est un concept relativement récent, qui est intimement lié à l'impact de l'activité humaine, qui pendant de nombreuses années d’expansion industrielle a déversé de manière incontrôlée des substances chimiques dans les airs, les eaux et les sols.
En effet depuis maintenant 15 ans, l’homme a commencé à prendreconscience de ces actes et de l’urgence de la situation. La chimie étant une des industries les plus polluantes,
les industriels ce sont vus dans le devoir d’innover pour réduire leurs productions ultra- polluantes. C’est ainsi que la chimie verte est née, avec le développement de l’écologie et des mesures environnementales.
En Europe le contexte réglementaire incite de plus en plus les industriels àinvestir dans les activités de recherche et développement avec des mesures prises comme avec le protocole de Kyoto qui a pour but de faire reculer les émissions de gaz à effet de serre ou encore avec la réglementation REACH qui s’attèle a développer des molécules plus propres.
Ainsi toutes ces mesures ont donné lieu a des percées technologiques permettant la rationalisation de l'utilisation desressources énergétiques, la réduction des émissions de gaz a effet de serre et ce par l’intensification de l'utilisation des énergies renouvelables.
La chimie verte s’inscrit dans cette optique en utilisant des procédés verts et en économisant l’énergie lors des processus de production.

2. Qu’est ce que la chimie verte ?

2.2 Définition

La chimie verte, ou chimie durable, selon ladéfinition de Paul Colonna, se définit « comme la conception, le développement et l’utilisation de produits chimiques et de procédés visant à réduire ou éliminer l’usage ou la formation de substances dangereuses ou toxiques pour la santé et l’environnement ». Elle est systématiquement associée aux 12 principes développés en 1998 par Paul T. ANASTAS et John C. WARNER2. Ces principes concernent aussibien la synthèse de nouveaux produits plus écologiques que la recherche et l'utilisation de solutions alternatives aux produits existants.

Les 12 principes de la chimie verte

1. Prévention : prévenir et limiter la production des déchets plutôt que d’investir dans l’assainissement ou l’élimination des déchets.
2. L’économie d’atomes : conception de réactions chimiques dans lesquelles...
tracking img