Analyse pestel, swot, 5+1 forces de porter air france klm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse PESTEL de l’activité passagers Air France- KLM
Dans cette partie, nous analyserons les facteurs environnementaux qui influencent la performance de l’activité de transport de passagers d’Air France-KLM avec le développement du modèle PESTEL. Dans chaque aspect nous allons présenter les éléments qui affectent la performance de l’entreprise en fonction de sont impact en donnant un note de 1pour laquelle un impact moins fort et 5 pour un impact plus fort.
Politique
* Les événements récents en Afrique du Nord avec le « Printemps Arabe » impactent le prix du pétrole, la baisse du tourisme dans ces zones géographiques et une redéfinition des restrictions aéroportuaires de ces pays.
* Les différentes taxes, selon les pays, que les compagnies aériennes paient (taxe aéroport,taxe kérosène, taxe solidarité. Ces taxes, mises en place par les différents gouvernements impactent le prix du billet d’avion.
* Le soutient des gouvernements aux compagnies nationales
* Contrôle drastiques de la sécurité
* Restriction des flux migratoires
Economique
* Augmentations de la demande. Reprise du trafic aérien mondial.
* Augmentation du prix de pétrole
*Sensibilité du client face au prix qui ne cesse d’augmenter.
* Alliances de compagnies aériennes afin d’améliorer leurs offres.
* Taux de croissance de l’économie. En période de crise les compagnies aériennes essaient de baisser au maximum les couts.
Sociologique
* Evolution de comportement du consommateur. Ils cherchent les prix plus bas
* Dynamisme du tourisme mondial en forte baisse* Risque des grèves a cause du plan de rigueur qui va être mise en place par le nouveau PDG air France KLM, Jean-Cyril Spinetta
* Risque d’attaques terroristes dans les avions. Depuis la catastrophe du 11 septembre 2001, les compagnies aériennes sont dans l’obligation d’augmenter leur budget sécurité.
* Transmissions de maladies et de virus d’un continent à une autre. Avec les volsinternationaux les compagnies ariennes sont de plus en plus pointées du doigt et le risque de transporter des maladies par leur vol peut entrainer une mauvaise image pour les compagnies.

Technologique
* La qualité des services. Les compagnies aériennes utilisent de plus en plus de nouvelle technologie pour faciliter les réservations. L’internet et le mobile (développement d’applicationssur Smartphone)
* Investissement en avions de qualité. Pour les vols court-courriers ils vont introduire progressivement des nouvelles gammes d’avions : A319, A320, et A321 opérant sur le réseau métropole. Achat d’A380 par différentes compagnies aériennes misant sur des vols plus agréable et de qualité pour les clients
* Investissement sur des nouvelles technologies en matière de sécurité* Usage croissant de la téléconférence qui peut réduire les voyages d’affaires

Environnementales
* Conditions climatiques défavorables. La fermeture des aéroports a cause situations climatiques. (neige, volcans, pluie)
* Projet européen de permis d’émissions CO2 payantes. En effet, le secteur des transports est responsable à 28% des émissions de la pollution, dont 13% pour lesavions.
* Acquisition des avions qui consomme 15% moins que la génération actuelle de A340
* Normes sur les nuisances sonores
* Restrictions des extensions aéroportuaires

Légales
* Imposition des taxes concernant les émissions CO2
* Accord de ciel ouvert.
* Restrictions sur les fusions et acquisitions
* Droit d’accès privilégiés aux grands aéroports pour certainescompagnies.

Analyse PESTEL de l’activité de cargo Air France KLM
Dans cette partie, nous analyserons les facteurs environnementaux qui influencent la performance de l’activité cargo avec le développement du modèle PESTEL. Dans chaque aspect nous allons présenter les éléments qui affectent la performance de l’entreprise en fonction de sont impact en donnant un note de 1 pour laquelle a un impact...
tracking img