Analyse physique et psychologiue marquise de merteuil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marquise de Merteuil
Portrait physique :
-Il n’y a pas beaucoup de détails dans le roman quant à l’apparence physique de la Marquise de Merteuil.
-On peut dire qu’on l’imagine belle et bien faite, grande et élégante parce qu’elle sait séduire et semble avoir un grand charisme et un grand pouvoir de persuasion. Il lui faut donc avoir confiance en elle.
-C’est au lecteur d’imaginer sonapparence, mais vue ses traits de caractère c’est comme cela qu’on l’imagine.
- Ça fait d’elle un personnage mystérieux

Portrait psychologique

Nous pouvons observer quelques traits de caractère importants qui caractérisent fortement la Marquise

Hypocrisie
۞Elle en fait preuve avec tout les personnages, mais prenons exemple sur son hypocrisie par rapport à Cécile Volanges
۞La Marquise joue lerôle de confidente pour Cécile. Par ce rôle elle sait tout ce qui se passe entre elle et Danceny, ce qui lui permet de mettre son plan en œuvre et de tout coordonner pour se venger de Gercourt.
۞Elle fait donc l’hypocrite, car c’est la seule raison pour laquelle elle veut être sa confidente.
Citation :
Cynisme
۞Elle refuse de se conformer aux normes morales par mépris de celles-ci.۞Religion : Elle méprise la religion catholique, qui à l’époque était très importante.
۞Elle se fout donc de respecter toutes les normes rattachées à la religion
۞Par exemple : Elle est libertine
۞Elle agit pour son plaisir et en fonctions de ses intérêts afin d’obtenir ce qu’elle veut.
۞Elle n’agit pas par amour.
۞Lettre 81 p.122 Citation : Ah! gardez vos conseils et vos craintes pour ces femmes àdélire, et qui se disent à sentiment; dont l'imagination exaltée ferait croire que la nature a placé leurs sens dans leur tête; qui, n'ayant jamais réfléchi, confondent sans cesse l'amour et l'Amant; qui, dans leur folle illusion, croient que celui-là seul avec qui elles ont cherché le plaisir en est l'unique dépositaire; et vraies superstitieuses, ont pour le Prêtre le respect et la foi quin'est dû qu'à la Divinité.
۞Explication : Elle critique le fait qu’on croit que l’amour relève de la divinité

Manipulatrice
۞Elle manipule le Vicomte de Valmont pour qu’il fasse l’éducation de Cécile.
۞Elle exige une lettre d’amour de la présidente de Tourvel en échange d’une nuit avec elle. Puis elle l’oblige à rompre avec la Présidente et ne passe jamais la nuit avec lui.
۞Elle manipuletout le monde autour d’elle pour servir ses propres intérêts.
Citation
Jalousie
۞Elle est jalouse de l’amour que le vicomte de Valmont éprouve pour la présidente de Tourvel. C’est aussi pour cette raison qu’elle exige qu’ils rompent leur liaison
Citation :

L’amour
۞La Marquise ne croit pas en l’amour. Elle croit que l’amour n’est qu’une raison pour les hommes d’exercer leur emprise sur lesfemmes.
۞Toutes ses actions amoureuses sont faites pour servir son plaisir ou encore pour manipuler les gens autour d’elle
۞Lettre 81p.122 Citation : Tremblez surtout pour ces femmes actives dans leur oisiveté, que vous nommez sensibles, et dont l'amour s'empare si facilement et avec tant de puissance; qui sentent le besoin de s'en occuper encore, même lorsqu'elles n'en jouissent pas; ets'abandonnant sans réserve à la fermentation de leurs idées, enfantent par elles ces Lettres si douces, mais si dangereuses à écrire; et ne craignent pas de confier ces preuves de leur faiblesse à l'objet qui les cause: imprudentes, qui, dans leur Amant actuel, ne savent pas voir leur ennemi futur.
۞Explication : Par cette citation on peut voir qu’elle juge les femmes qui s’emportent dans l’amour commedes naïves qui ne font que montrer leur faiblesse.

Pourquoi la Marquise chute-t-elle ?
۞Pendant des années, elle a fait croire à sa famille et à son entourage qu’elle était une femme vertueuse, qui respectait la religion et les normes sociales.
۞Elle avait une réputation parfaite jusqu’à ce que Valmont meurt et réalise qu’elle l’a manipulé. Lorsqu’il révèle à Danceny sa liaison avec...
tracking img