Analyse picasso les demoiselles d'avignon, s

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De plus le tableau est organisé suivant différents plans successifs avec la table verticale qui est en totale contradiction avec la perspective du tableau et chaques femmes forment un plan avec un rideau. Ce groupe est inscrit dans un rectangle :

Ainsi, on distingue des plans ocres, blancs, bleus et gris. Les plans bleu et blanc font ressortir les femmes qui constituent ce groupe. On remarqueque ces femmes sont animées par un visage plus clair, plus net que les autres. Le blanc a, ici, symbole de pureté, de virginité et s’oppose donc dans l’idée générale du tableau et placée au centre, permet au spectateur d’observer dès le premier regard ces femmes telles qu’elles apparaissent la première fois par un regard rapide dans cette maison close de Barcelone.
De même, Picasso a représentéla femme de droite dans une position plutôt provocatrice. Cette position peut certainement faire référence au Kama-Sutra utilisé dans des réseaux de prostitution. Ainsi, Picasso, comme dans de nombreuses de ses œuvres, fait appel à la provocation et au voyeurisme qu’il, peut-être, a voulu dénoncé dans cette œuvre. Ce vice est rappelé avec les couleurs ocres et grises des plans de droite, qui nousmontre une femme très tentatrice et une femme sortant d’un décor extérieur par l’intermédiaire d’un rideau tel le diable qui sort des ténèbres. Cette idée est rappelé par les couleurs sanguinaires et sombres s’opposant à la virginité du blanc et du bleu.
Mais par opposition à cette idée de vice et de tentation, l’intention de l’auteur est de représenté également les Muses, sources d’inspirationdes artistes. En effet, dans ses essais, Picasso dessinent des silhouettes féminines au nombre de cinq, mais laissant l’imagination du spectateur découvrir par lui-même d’autres silhouettes dans ses coups de crayons. Ainsi, dans l’œuvre définitive, on peut découvrir d’autres personnages à gauche tout d’abord avec cette main tenant le rideau qui est une position non réaliste par la femme et peut êtreune autre femme se cache derrière ce rideau. De même, la femme de droite laisse apparaître deux visages et un corps plutôt mystérieux. Ainsi on peut retrouver les Neufs Muses de cette maison close de Barcelone inspiratrices de Pablo Picasso.

Ensuite, ce tableau est caractéristique du mouvement cubiste. En effet, les femmes sont présentées avec des techniques plastiques cubistes. Le nez de cesfemmes a été rabattu dans le plan du tableau, c’est la simplification des plans. De même, Picasso abandonne la technique du clair-obscur pour représenter la perspective. Cette perspective est assurée par l’utilisation d’un camaïeux de couleurs principalement l’ocre et le gris. Picasso montre aussi la technique de la fragmentation des angles avec la femme de droite. Sa tête est représentée suivantcette technique tout en nous laissant la possibilité d’observer cette femme de dos.
Pour ne pas bouleverser la peinture de son époque, Picasso a laissé une part de réalisme et à surtout ajouté une nature morte classique pour laisser son œuvre dans son contexte temporel. Au premier plan, sur cette table, on peut voir cette nature morte.



Pour finir, les Demoiselles d’Avignon est une œuvreimportante dans l’histoire du cubisme, toutes les grandes idées sont exprimées pour lancer un nouveau mouvement artistique.


Résumé

Analyse des Demoiselles d'Avignon, l'une des oeuvres les plus célèbres de Picasso, constitue à la fois une synthèse de XIXe siècle et une ouverture vers l'art du XXe siècle. Picasso puise ses inspirations dans les influences de l'art africain, qui vont lepousser vers une peinture qui s'attache surtout au volume et à la structure formelle.
Mais aussi dans sa propre vie, ses propres peurs qu'il va retranscrire par des masques terrifiants. Ce tableau va alors marquer le début du mouvement cubiste dont il est le principal créateur avec Georges Braque. Un mouvement vu comme une révolution et qui influencera nombre de courants artistiques.

Extrait:...
tracking img