Analyse politique prix simply market

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie sur Simply Market

Simply Market communique sur des prix bas tous les jours « every days low prices » .
A la base lors du lancement du concept le but était de ne pas faire de promotion (pas de catalogue etc.) mais plutôt proposer des bas prix tout les jours afin d’attirer le consommateur et de l’inciter à toujours acheter plus en lui proposant une multitude de produits à des prixaccessibles pour ses courses du quotidien.
Actuellement, diverses promotions ont lieu, il y a également un catalogue tous les 15 jours, et des « happy bonus » quotidiens (ex :le deuxième produit a -50%) réservés aux détenteurs de la carte Simply Market  .
En bref la base du concept n’a pas était respecter a ce niveau là, mais la politique « every day low price » est toujours l’image prix quel’enseigne veut dégager, en effet le travail du prix est un travail quotidien au sein des points de ventes.

Happy économie

Le concept Simply Market est novateur notamment au niveau du merchandising, en effet le but est de proposer aux clients des courses faciles et rapides, avec une offre de 7000 à 8000 références équilibrée entre marque nationales, marque de distributeur et premier prix.Sans oublier qu’au sein des magasins, l’offre est proposée par univers de consommation bien délimités par des espaces colorés qui permettent aux clients de mieux se repérer.

La politique mené par Simply Market a des conséquences sur le merchandising

Au niveau de l’assortiment…

Chez Simply Market une des phrases d’accroche est : «  le choix sans l’embarras du choix », c’est-à-dire proposerun assortiment réduit et simple, mais qui couvre les principaux besoins des clients. Le but de l’enseigne n’est pas d’offrir une multitude de références car on remarque que beaucoup de personnes fuient les supermarchés ou les hypermarchés du fait de leur trop grande dimension.

Divers outils et moyens sont à la disposition du manager pour proposer des linéaires logiques, rentables et quicorrespond à la politique prix de l’enseigne.

- la charte linéaire
Nombre minimum d’élément attribué a une famille, elle tien bien évidement compte des différents assortiments de l’enseigne

- les plans de masse 
qui présente les grande lignes d’implantation
- les plans d’implantations 
avec les implantations exacte des produits ainsi que leurs rentabilités
-- documents
sur la rotation des produits par familles par magasin

Les règles de merchandising chez Simply Market se font par rapport au marge dégagées par les produits, et parfois par accords avec certaines grandes marques (exemple : coca cola a un pavé qui leur ai entièrement consacré et ceci après diverses négociations)

Il y a un an, le concept Simply Market a opté pour lemerchandising de massification pour les MDD.
Le principe est une présentation massive d’un produit (une MDD)au sein du point de vente. Soit le produit est gerbé plusieurs fois (pour cela on supprime une étagère) ou soit il est répété sur deux étagères.
Les MDD sont rentables du fait que c’est la marque propre de l’entreprise avec un cahier des charges défini par le distributeur et ces produitsprésentent un bon rapport qualité prix .

Depuis un mois environ, le merchandising a légèrement changé.
En effet, la politique de massification n’a plus lieu, aujourd’hui nous trouvons les produits Auchan et Simply Market au niveau des yeux, les premiers prix en bas et marques nationales repartis selon leurs marges.
Cependant nous pouvons trouver des produits a forte marge de marquedistributeur et de marque nationale placé a des endroits peu vendeur.
Cela s’explique par le fait de créer un logique client avec des produits similaires a proximité les uns des autres au détriment de la marge
Exemple : au rayon bio, les huiles sont au niveau des pieds et donc les huiles Auchan se trouvent en bas au même niveau que les autres huiles de le marque Biorg )

Ancienne politique de...
tracking img