Analyse pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lors de sa prise de service matinal, l’infirmier fait le point avec le personnel soignant de nuit. Les transmissions informent des événements survenus la nuit : Mme X a déambulé dans les couloirs, M. Y a arraché sa perfusion, Mme Z est tombée… Toutes ces informations sont notées dans leurs dossiers médicaux et dans les dossiers de soins infirmiers. L’échange concerne aussi bien l’état de santédu malade que la gestion de l’établissement. C’est aussi l’occasion de signaler une chasse d’eau qui coule, une fuite, une ampoule grillée. Bien souvent le personnel d’un EHPAD est en totale autonomie et il faut être polyvalent. Le fonctionnement est très différent d’un service de soins hospitalier.
Pendant que les aides-soignantes se répartissent dans les étages pour y effectuer des soinsd’hygiène et de confort sous la responsabilité de l’infirmier, ce dernier effectue les bilans sanguins. Ce type de soins sur prescription est un outil de communication avec la personne âgée même si cette communication peut parfois être ardue lors de la prise en charge d’une personne atteinte de démence.
L’infirmier doit être patient. En effet en EHPAD, il faut privilégier l’autonomie du résident etdonc de ce fait, il faut prendre le temps pour faire les choses. Par exemple, pour la toilette, les aides soignantes font participer les personnes qui le peuvent autant que possible. Les résidents prennent du plaisir à se laver eux-mêmes le visage et à se sentir utiles. Il faut être également beaucoup à leur écoute.
Une fois les premières toilettes effectuées les résidents commencent à se rendreen salle à manger pour y prendre le petit-déjeuner. Les places sont attribuées à l’avance en fonction des pathologies, des envies et des affinités de chacun.
Chaque résident à un traitement individualisé. Chaque traitement est préparé dans un pilulier nominatif. Après avoir enlevé les emballages, et vérifier que les médicaments correspondent bien à la prescription médicale, l’infirmierdistribue le traitement à chaque résident et vérifie que ce dernier soit bien pris. La distribution des médicaments et la vérification de leur administration prennent une grosse part de la matinée d’un infirmier.
L’infirmier va voir ensuite les personnes qui ont des traitements spéciaux : traitements anticoagulants, collyre pour les problèmes ophtalmologiques, mesure de la glycémie capillaire chez lesgens souffrant de diabète.
Après avoir pris une pause rapide pour se restaurer l’infirmier commence à faire les pansements chez les résidents nécessitant de tels soins, pendant que les aides-soignantes avancent dans les toilettes. Bien souvent, les personnes nécessitant l’application de pansements et une prise en charge totale dans les soins d’hygiène le sont à ce moment là, et cela pour quela prise en charge soit globale et de ce fait la plus efficiente possible. Les différents pansements portent essentiellement sur des soins d’escarre ou d’ulcérer.
En fin de matinée, une fois les pansements effectués l’infirmier retourne vers les résidents qui ont besoin de collyre, de glycémie capillaire, d’insuline. Il trie également les résultats des examens du matin sur informatique, et lespréparent pour que ces derniers soient consultés par le médecin coordinateur en début d’après midi. L’infirmier est toujours en mouvement.
Lors du repas du midi, une fois que les résidents sont à table, l’infirmier doit à nouveau distribuer les médicaments et vérifier la bonne prise de ces derniers. Le repas peut être à tout moment perturbé : une chute, un appel de la famille, l’arrivée d’unmédecin… En effet, la plupart des résidents sont suivis par un médecin de l’hôpital, mais certains ont préféré garder leur médecin habituel. Aucune journée et aucun repas ne se ressemblent, il y a toujours des
imprévus et il faut être très réactif.
Une fois le repas terminé, les résidents qui le désirent sont amenés en animation, et pour d’autres, c’est le moment de la sieste. Suite à cela...
tracking img