Analyse pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de Pratiques Professionnelles

I)
Je suis étudiante en première année d’école infirmière et j’effectue mon premier stage dans un établissement d'hébergement pour personnes âgéesdépendantes ( EHPAD).
Il y a une semaine, je venais de terminer mon service, et je me rendais dans la salle des transmissions. Il était 21h, l’équipe de nuit venait d’arriver. Nous étions tous assis autourd’une table et commencions les transmissions. Mr R, un résident de l’EHPAD nous regardait de loin et s’est approché. Il était debout et tenait son fauteuil roulant comme un déambulateur. Il s’est arrêtédans l’entrebâillement de la porte du bureau et est resté là, à nous écouter pendant un petit moment. Quelques minutes plus tard, Mr R chute dans le bureau. Tout le monde s’est précipité à son secourset l’a aidé à se relever. Les soignants ont installés Mr R dans son fauteuil. Pour ma part, je n’ai eu que pour réflexe de me lever. Mais tétanisé par la peur j’étais comme sonnée. Je n’entendais plusrien, et même si je réalisais ce que je voyais, je n’ai eu aucunes réactions. C’est une aide soignante qui en claquant des doigts m’a ramenée à la normale. J’étais gênée et déçue de n’être pasintervenue. Plus tard, j’ai ressentie un peu de colère envers moi-même. Mr R s’en ai sorti avec une plaie à l’arcade. Il y avait du sang parterre et sur ses vêtements. Il était calme malgré tout et ne seplaignait pas de douleurs éventuelles.
II)
Si non seulement cette situation concerne un patient et une équipe de soignant, elle me concerne aussi dans le sens où j’ai pu connaître mes réactionsdans une situation d’urgence. Je me pose alors plusieurs questions :
Ai-je suffisamment de sang froid et de courage pour intervenir dans une situation telle que celle-ci ?Est-ce que cette expérience me permettra de faire mieux la prochaine fois ?...
tracking img