Analyse professionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mme Annie M, une femme de 54 ans accompagnée de son mari se présente ce jour pour une intervention chirurgicale « prothèse de la hanche droite « programmée par le DR Faucher.
Mme M présente une coxarthrose de la jambe droite ou arthrose de la hanche, elle se caractérise par la destruction du cartilage coxo-fémoral (cartilage recouvrant la tête de fémur et la cupule se trouvant dans le bassinavec laquelle elle s’articule).
Le bloc est prévu pour demain à 11H.Des examens préopératoires sont programmés.
Biologie : entrée : NFS (numération formule sanguine) plaquettes, groupe sanguin, ionogramme sanguin.
Cardio : ECG (électro cardiogramme)
RX POUMONS
Faire un ECBU (examens cytobactériologiques des urines).
La veille et le matin du bloc Mme M DEVRA se doucher avec de la Bétadinescrub (n’étant pas allergique à l’iode) et devra être rasée sur la partie à opérer.
Elle devra être à jeun à partir de minuit ( la veille du bloc).
Une prémédication est prévue pour demain deux heures avant l’intervention de l’atarax 100mg afin de la détendre avant le bloc.
Mme M, présente un antécédent médical :elle a été victime d’une phlébite de la jambe droite en 2005.
Antécédentchirurgical : APPENDISECTOMIE
A ce jour, elle ne présente aucune allergie
VOIR RECUEIL DE DONNEES
Avant son retour du bloc je m’assure que sa chambre est préparée : bassin, pied de perfusion, draps propres, environnement sécurisé, température de la chambre correcte et évitement un matelas à eau
A son retour du bloc je prends note des données du dossier postopératoire : elle a eu une anesthésiegénérale (rachianesthésie). Les soins post-op orthopédie me donne les consignes à respecter :
Redon fixe avec vide à retirer à j3,
1 er pansement à faire à J1,
Veiller à mettre un oreiller entre les deux genoux afin d’éviter une luxation et une poche d’eau à mettre sous le pied (éviter les escarres)
Mise au fauteuil à j3.
Une surveillance des constantes post opératoire à faire toutes lesdemi- heure :
T.A 12/8, POULS 82/MN , EVA à O pas d’antalgique (kT périphérique veineux), son pansement est propre. LE 1er Redon est de100ml et le second présent des traces. Elle a une perfusion de iono k avec de l’acupan (antalgique) dans la perf. Bonne saturation à 98%. Pas de fièvre.
Elle a eu sa première miction vers 20H.
A j1 Mme M est alitée. J’effectue sa toilette au lit car elle estpartiellement dépendante. Je procède aux soins de nursing (laver son dos, ses pieds, et son torse) en ce qui concerne sa toilette intime ,elle préfère la faire seule , je met à sa disposition le matériel nécessaire à cette toilette(gant, serviette, bassine avec eau tempérée à sa convenance).Ensuite à la fin de sa toilette je fais en sorte de mettre à sa disposition un verre d’eau, sonnette, bassin .Jevérifie sa perfusion, et qu’elle a bien pris ses médicaments(efferalgan codéine 1G/3X/J , bi-profenid(anti inflammatoire) un matin et soir et un mopral tous les soirs(pansement gastrique) elle est également sous anti-coagulant,lovenox toutes les 24H PAR injection sous cutanée.
Mon constat est que les DEUX PREMIERS jours : Eva est à 5/10
A j2 après l’aide partielle de sa toilette au litj’effectue un changement de pansement antiseptique.la cicatrice est propre pas oedeme, mais de nombreuses ecchymoses. Elle effectue sa 1ère levée avec le kiné au fauteuil.
A J 3 j’aide la patiente à faire sa toilette toujours au lit ensuite je nettoie sa cicatrice et pratique l’ablation des deux redons sous prescription du médecin.je rassure la patiente elle s’est informée des risques de douleurs lorsde l’ablation d’un Redon. Mme M, est assez sensible à la douleur.2ème levée avec le kiné : quelques petits pas avec l’aide d’un déambulateur.
J4 LES résultats de l’ecbu décèle un infection urinaire, le médecin lui prescrit un traitement :noroxine 400mg matin et soir(antibiotique pour les cystites) ; ce n’est pas une infection nosocomiale car ces examens ont été fait lors de son arrivée au...
tracking img