Analyse projet sur les subventions des préservatifs en tanzanie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro
1/
En Afrique subsaharienne, il faut établir comme priorité les interventions pour lutter contre le SIDA. De récentes enquêtes de Creese et al. (2002) (2002)et de and Freedberg and Yazdanpanah (2003) reveal that the health care evaluations thet Freedberg et Yazdanpanah (2003) révèlent que les évaluations des soins de santé qui ont lieu sont principalement effectuées par des AnalysesCoût-Efficacité (ACE) ou des analyses deminimisation des coûts. Au lieu d’estimer les résultats en termes monétaires, les responsables des évaluations des soins de santé utilisent les DALY (Disability Adjusted Life Years = Années de Vie Sans Invalidité) pour mesurer leur résultat qu’il compare ensuite avec les coûts pour former leur rapport coût-efficacité. L’utilisation d’une méthode ACB poseproblème pour estimer les bénéfices notamment car les résultats des évaluations des soins de santé sont exprimés en valeur monétaire. Par contre, seule une méthode ACB peut déterminer si une dépense est socialement valable ou non.
Une ACE suppose qu’un budget fixe a été défini, ainsi que les priorités mais s’il est considéré comme contraignant le critère approprié pour redéfinir les priorités estle ratio bénéfice-coût et non le ratio coût-efficacité. « Les DAILY ne sont pas mesurés en fonction de l’évaluation des soins de santé, ainsi il n’y a aucune façon de savoir si une intervention de soins de santé fournit un DAILY plus élevé qu’un autre. » pas trop compris ce passage Quand on utilise les DAILY, les préférences individuelles des consommateurs, utilisées dans l’ ACB de la promotion despréservatifs, doivent être mentionnées en évaluant combien d’années de vie ajustées sur l’incapacité sont équivalente à une année de vie normale pour pouvoir évaluer les problèmes liés au SIDA. Comme il existe un marché pour l’achat de préservatifs, nous pouvons utiliser ces résultats en valeur monétaire pour effectuer une DAP afin d’évaluer les bénéfices . Nous pouvons ensuite réaliser une ACBpour évaluer l’efficacité de la promotion des préservatifs en comparaison avec d’autres interventions pour lutter contre le SIDA.
La courbe de demande doit internaliser les externalités par exemple que les acheteurs des préservatifs soient parfaitement informés des préférences de leurs partenaires qu’ils soient altruistes. En Tanzanie, la domination de l’homme dans la prise de décision pourl’usage du préservatifs nous fait douter que les externalités soient totalement internalisées. On n’abandonne pas pour autant la DAP mais on doit interpréter les estimations de la demande en bénéfices privés. L’approche de l’ évaluation des bénéfices sociaux est d’utiliser comme estimation minimale la mesure des bénéfices privés. (traduction ?)
Nous allons commencer l’analyse avec la modélisation dela fonction de demande. Puis nous analyserons le prix effectivement pratiqués de toutes les qualités et le prix par qualité pour mettre en évidence le rôle des estimations de la DAP.
Nous allons donner les caractéristiques du programme MSP, évaluer et expliquer nos méthodes coût-bénéfice. Nous fournirons des estimations des bénéfices, des coûts et des bénéfices nets.
GUILLAUME
«3.1 / MSPet le marché des préservatifs
Avec des prix exogènes, on peut voir que la courbe d’offre est verticale pour chaque catégorie de prix (graphique 1) et l’élasticité unitaire de la courbe de demande. Le MSP doit être considéré comme un programme de subvention des prix qui permet de réduire le prix de vente (Pa à Pb). La quantité demandée augmente de a à b et les bénéfices sont donnés par l’airevabz. Les coûts sont constants et ici représentés par l’aire waby. Les bénéfices nets sont vabz-waby et sont proches de 0. Le prix leplus efficient du programme est celui qui égalise le coût marginal et la courbe de demande, il est plus élévé que Pb et permet de réaliser des bénéfices nets d’environ vwx.
3.2 Estimation des bénéfices privés
En utilisant la méthode DAP, les bénéfices privés...
tracking img