Analyse psychosociologique d'une entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychosociologie des Entreprise

Présentation de l’entreprise

Le secteur de la communication au Maroc a fait un pas de géant ces quelques dernières années. Les métiers se sont complexifiés, diversifiés ; les outils se sont développés.
Entre les agences globales en communication, les agences médias, celles spécialisées sur l’événementiel, les relations publiques, les relations presse ou lacommunication politique et de crise ; entre les régies publicitaires, les sociétés spécialisées dans l’affichage, les directions marketing et les annonceurs, on trouve de tout dans le petit monde de la communication.

L’entreprise XERA ou j’ai effectué un stage de 3mois, est une agence de communication et d’événementiel , qui a comme principale activité la définition, la conception et laproduction à la fois des messages, un décor, un cadre d'accueil, un spectacle, une réception, etc... Tout en gardant l'esprit et la culture de l'entreprise et en assurant une cohérence avec les autres outils de communication.

Xéra a été créée en 2006, par trois associés :

Mr Benkali investisseur très connu au Maroc (apport financier)

Mr Dawline Directeur général (apport financier et savoirfaire)

Mr Latifi Directeur commercial (savoir faire carnet d’adresses et portefeuille clients)

Après 4ans de travail, les deux associés (Mr Benkali & Mr Dawline) ont vendu leur part à Mr Latifi. Et dans le cadre d’une réorganisation et restructuration de l’entreprise, il n’a gardé que les quatre meilleurs employés ; Responsable de clientèle (Mme Nadine), Directeur artistique (Mr Choukri),l’assistante (Mme Amina) et le coursier (Mr Chafik).

Après cette présentation, je vais décrire mon expérience vécue au sein de cette agence, afin d’apporter des éléments explicatifs aux comportements observés. J'ai essaie de gardé une position assez neutre en tentant d'être égale tout au long de la durée du stage.

Au début de mon apprentissage, une phase d’intégration et d’observation m’apermis de faire connaissance avec l’ensemble du personnel, et surtout de découvrir les raisons pour lesquelles, le nouveau gérant les a choisi pour le redémarrage. Notamment Mr Choukri le Directeur artistique m’a confié une première mission qui consistait à classer et choisir quelques projets créés auparavant pour les publier sur le nouveau site web. Mr Choukri était tellement débordé par lacréation, la production et le suivi des agences sous traitantes et imprimeries. Sympathique, souriant et toujours prêt à répondre à mes éventuelles interrogations concernant le fonctionnement de l’agence ou les missions de chacun de ses collaborateurs. Selon ses collègues de bureau il est bosseur et ne sait pas tricher.

Dans sa relation avec les sous traitants, il était ferme et intolérant selonleurs points de vue. Et lui au contraire, il pense qu’il est souple avec eux, et il doit être encore plus sévère. Mais tout le monde est d’accord sur deux points :

- Que lorsque Mr Choukri est très débordé, il devient grincheux. et hurle pour la moindre des choses, mais il se calme très vite, et personne ne lui en veux, parce qu’ils connaissent son caractère. même si parfois il dit deschoses qu’il ne faut pas, mais très vite il reconnait ce qu’il a fait et s’excuse. (contrairement à ses collègues, il ne trouvait aucune honte à s’excuser lorsqu’il a tort)

- Sa méthodologie de travail est très simple, efficace, rapide et surtout comprise par tout le monde {relativement au system de l’ex directrice artistique}, Ce qui facilite la circulation des informations. Selon les soustraitant Mr Choukri communique avec tout le monde, et il adapte son discours au niveau de la personne qui est devant lui, et des fois même il fait des schémas très simplifié, et il demande aux autres de lui réexpliquer ce qu’ils ont compris, pour s’assurer que tout leurs parait clair.

La figure négative est celle de Mlle Fouzia, l’ancienne directrice artistique qui avait imposé beaucoup...
tracking img