Analyse pub calvin klein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Il s’agit d’une publicité pour l’eau de toilette « cK one » de Calvin Klein, parfumerie américaine agrée et créateur de vêtement à la fois. Le message que cherche à faire passer cette publicité s’exprime à travers la situation et le comportement des quatre personnages en présence. Cette page représente deux couples : l’un réunit à gauche, l’autre à droite, séparé par la bouteille d’eau detoilette. Il y a un rapport direct apparent entre l’image que les personnages dégagent et l’effet que doit procurer l’inhalation de ce parfum. Cet effet est sous-entendu dans le cadre du message écrit de la publicité : « une fragrance pour un homme ou une femme ».

Analyse du mode d’action du message

Cette page est divisée en trois parties bien distinctes qui s’organisent verticalement

Lapremière partie se trouve à gauche de la page et est composée d’un couple hétérosexuel. L’homme et la femme, face à face, s’enlacent et sont sur le point de s’embrasser. La femme, la plus à gauche de l’image, a une peau de couleur noire et est donc, supposons-le, d’origine africaine. Contrairement aux trois autres personnages, on ne distingue pas vraiment sa tenue vestimentaire, mis à part son débardeurnoir. L’homme est torse nu et porte un jean noir. Celui-ci est blanc de peau et donc sans doute de nationalité européenne. On constate qu’il y a un contraste entre l’homme et la femme qui est flagrant : la femme a les cheveux très courts, voire même rasés, coupés à la garçonne, et l’homme a les cheveux longs, noués avec un élastique, ce qui est habituellement la coiffure que l’on associe à unefemme. D’autre part, leur couleur de peau (noir/blanc) elle aussi créée un effet de rupture entre les deux personnages. Il semble que le seul point commun qui les rapproche est le désir et l’attirance qu’ils éprouvent l’un envers l’autre. Leurs gestes, la position de leurs mains, la proximité de leurs lèvres sont à la fois sensuels et intimes, et entraînent le lecteur dans une atmosphère voluptueuse.C’est à ce moment-là qu’intervient le message de la publicité : alors que tout est fait pour les séparer, la fragrance de ce parfum, plus forte que les différences, les réunit. Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, l’odeur a les mêmes effets sur les sens et le message : « une fragrance pour un homme ou une femme » révèle la mixité de l’odeur. D’où aussi le lien qu’il y a avec le nom duparfum : « cK one », « one » signifie en anglais « un » et on retrouve ici la formule « deux en un ». Là encore, la mixité du parfum et son adaptation au corps qui le porte sont mises en évidence.

La deuxième partie est centrale et représente la bouteille de parfum, seule et grossit par rapport aux corps qui l’entourent. La bouteille est centrée en largeur et en hauteur. Sur le « corps » decelle-ci, sont écrits le nom du parfum « cK one » et le nom de son créateur « Calvin Klein ». En dessous de la bouteille, il y a le message écrit : « une fragrance pour un homme ou une femme ».
Celle-ci est mise en valeur par sa taille, proportionnelle aux personnages, alors qu’une bouteille de parfum est généralement sensiblement plus petite qu’un corps humain.
Elle est également soulignée par saposition centrale et son gros plan. Ainsi, la bouteille de parfum ne passe pas inaperçue, au milieu de ces quatre individus qui semblent brûler de désir et qui attirent donc davantage l’attention du lecteur.
Enfin, celle-ci est mise en lumière par un jeu de couleur. L’ensemble de la page est en noir et blanc, les personnes sont grisâtres sur un fond blanc, le message est écrit en noir sur lefond blanc de la page. Seule la bouteille laisse apparaître une certaine nuance de couleur. En effet, tout en restant claire et en accord avec le noir et le blanc, on remarque que la bouteille est jaunie, elle n’est ni blanche ni complètement transparente. C’est la couleur du parfum qui est représentée par cette lumière, car on peut identifier la bouteille comme une ampoule qui éclaire la page....
tracking img