Analyse pub fleury michon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Quelques mots sur l'entreprise

Le groupe Fleury Michon, à capital majoritairement familial, est implanté en Vendée depuis 1904. Il réalise un chiffre d'affaires de 532 millions d'euros et emploie 3547 salariés. Fleury Michon fait partie des grandes marques alimentaires françaises avec 100% de notoriété et une présence dans plus de 68% des foyers de l'Hexagone. Elle estprésente sur trois marchés libre-service en grande distribution : la charcuterie, le traiteur frais et le traiteur de la mer.
L'enseigne s'appuie sur un savoir-faire de plus de 30 ans en matière de plats cuisinés frais. Elle compte également sur sa collaboration avec le chef cuisinier Joël Robuchon depuis 1987.

Afin de réaliser une analyse publicitaire, j'ai choisi lapublicité Fleury Michon présente dans le magazine féminin Mode et Travaux de décembre 2010. Ainsi, nous verrons tout d'abord quels sont les éléments constitutifs de cette affiche, à savoir les indices textuels, icôniques et plastiques puis, nous déterminerons à quel type de publicité celle-ci se rattache.


II. Quels sont les éléments constitutifs?

a) Quels sont lesindices textuels?

Dans le premier tiers de la page, on trouve le logo de la marque Fleury Michon avec en dessous la phrase: « Pour Paul, grand connaisseur en jambon, manger équilibré est un jeu d'enfant. ». Cela nous permet d'identifier clairement la marque. La phrase affirme qu'il est facile de bien se nourrir pour un petit garçon.

Dans les deux tiers inférieurs,on peut lire six données chiffrées avec des dates : « 2001 Fleury Michon crée le 1er jambon sel réduit de 25% », « absence d'huiles de palme et d'huiles hydrogénées dans tous les surimis et plats cuisinés », « absence de colorants et d'arômes artificiels dans tous les produits », «2010-2012 Fleury Michon s'engage auprès de PNNS », « 6 à 10% de sel en moins dans ses plats cuisinés, jambons et rôtis», « 11.3% de matières grasses saturées en moins dans ses plats cuisinés ». Toutes ces informations viennent expliciter l'affirmation précédente : il est facile de manger équilibré en achetant les produits Fleury Michon puisque la marque agit pour améliorer la qualité de ses produits.

Après lecture de ces informations on arrive au slogan de la marque : « elle est pas belle la vie!». Celui-ci sonne comme une conclusion à tout ce que nous venons de lire : il est simple de bien manger avec ce type de produits.

Enfin, le site « www.fleurymichonsengagepourvous.fr » est indiqué permettant ainsi aux consommateurs souhaitant obtenir plus de détails de le faire. Puis tout en bas de la page, il est mentionner à nouveau que Fleury Michon est engagé volontairementauprès de l'Etat dans une démarche volontaire de progrès nutritionnels dans le cadre du Programme National Nutrition Santé* (PNNS). Un lien est fait avec les campagnes actuelles sur la santé qui font la promotion d'un mode de vie sain avec le conseil « Pour votre santé, pratiquez une activité sportive régulière » que l'on retrouve sur le site www.mangerbouger.fr.

*Le Programme National NutritionSanté vise à améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur la nutrition. Pour cela, il vise à atteindre des objectifs nutritionnels prioritaires de santé publique pour la population générale (augmenter la consommation de glucides complexes, de produits laitiers, de fruits et légumes au moins 5 par jour…) et des objectifs nutritionnels spécifiques concernant des groupesparticuliers (réduire la carence en fer pendant la grossesse, améliorer le statut en calcium des adolescents...).


b) Quels sont les indices icôniques et plastiques?

Cette publicité est présentée comme un plateau de jeu semblable à celui du jeu de l'oie.Cela permet d'illustrer l'idée de départ de « jeu d'enfant ». Pour commencer, en haut à...
tracking img